Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-11-15 
Andera Partners co-mène le financement de série C sursouscrit de 67,5 millions d'euros (72 millions de dollars) de Nouscom, société spécialisée dans l'immunothérapie contre le cancer

•    Les fonds recueillis permettront à Nouscom de finaliser plusieurs essais cliniques pour ses vaccins thérapeutiques anticancéreux Nous-209 et Nous-PEV
•    Le tour de financement est co-mené par Andera, Bpifrance et M Ventures, avec le soutien de nouveaux investisseurs et d'investisseurs existants
•    Les représentants d'Andera, de Bpifrance et de M Ventures rejoignent le conseil d'administration de Nouscom


Paris, France – 14 novembre 2023 – Andera Partners, l’un des principaux leaders européens du capital-investissement, a mené aux côtés de Bpifrance (via son fonds InnoBio 2) et M ventures le financement de série C sursouscrit de 67,5 millions d'euros (72 millions de dollars) de Nouscom, une société d’immuno-oncologie en phase clinique qui développe des vaccins thérapeutiques universels et personnalisés contre le cancer reposant sur des vecteurs viraux encodant des néoantigènes spécifiques. Les autres nouveaux investisseurs, à savoir Revelation Partners, Indaco Venture Partners, Panakès Partners, XGen Ventures, et d’autres investisseurs non divulgués, ont également contribué à ce tour de financement, aux côtés des investisseurs existants 5AM Ventures, EQT Life Sciences et Versant Ventures. A la suite de ce tour de financement, les représentants d'Andera Partners, de Bpifrance et de M Ventures rejoignent le conseil d'administration de Nouscom.

Les fonds seront utilisés dans le but de poursuivre le développement du portefeuille de produits cliniques propriétaires de Nouscom, et d'atteindre de multiples jalons de création de valeur clinique, notamment :
•    Les résultats de l'essai clinique randomisé de phase 2 en cours pour NOUS-209, un vaccin universel ciblant 209 néoantigènes partagés, testé en combinaison avec le pembrolizumab (Keytruda®) pour le traitement du cancer colorectal métastatique dit dMMR ou MSI.
•    Les résultats finaux de l'étude de phase 1b en cours de NOUS-209 testé en monothérapie chez des patients porteurs du syndrome de Lynch évaluant le potentiel d'intercepter, de prévenir ou de retarder le cancer avant qu'il ne se développe. Les porteurs du syndrome de Lynch ont une prédisposition génétique à certains cancers, et, par conséquent, un risque accru de les développer. Des premiers résultats prometteurs issus de cette étude ont fait l'objet d’une publication scientifique dans le cadre de la réunion annuelle 2023 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC). – voir le communiqué de presse ici.
•    La finalisation d'une étude de phase 1b évaluant NOUS-PEV, un vaccin personnalisé contre le cancer, testé en combinaison avec le pembrolizumab chez des patients atteints de mélanome avancé, et l’initiation d’essais cliniques randomisés de phase 2 dans des indications présentant des besoins médicaux importants non satisfaits.

Dr. Marina Udier, directrice générale de Nouscom, indique: “Ce financement sursouscrit, qui intervient dans un environnement difficile pour toutes les sociétés de biotechnologie, témoigne de la confiance que les investisseurs, nouveaux et existants, accordent à Nouscom et à notre technologie de pointe. L’engagement dont notre équipe fait preuve au quotidien pour faire progresser nos médicaments innovants à destination des patients atteints de cancer est un grand motif de satisfaction. Ce financement nous permettra d'accélérer davantage le développement de notre portefeuille clinique en propriété exclusive en présentant les résultats de plusieurs essais cliniques, y compris ceux de notre essai clinique randomisé de phase 2 en cours avec NOUS-209. Ces données de phase 2, si elles sont positives, ont le potentiel de positionner les vaccins contre le cancer à base de néoantigènes de Nouscom parmi les développements les plus pertinents dans ce domaine.”

Dr. Goran Ando, Président indépendant de Nouscom, ajoute: “Dans le cadre de ce financement, je suis ravi d'accueillir tous nos nouveaux investisseurs, dont Sofia, Thibaut et Hakan d'Andera, Bpifrance et M Venturesrespectivement, qui siègeront au sein de notre conseil d'administration. Avec l'expérience de nos membres actuels, j'attends avec impatience leurs contributions pour que Nouscom franchisse les prochaines étapes passionnantes de son parcours."

Dr. Sofia Ioannidou, Directeur Associé chez Andera Partners,déclare : “Chez Andera, nous sommes ravis de soutenir Marina et son équipe dans leur mission : poursuivre le développement de leurs traitements innovants contre le cancer pour les patients. Nous avons été convaincus par la robustesse des résultats cliniques obtenus jusqu'à présent, qui positionne Nouscom comme l'une des principales sociétés de biotechnologie dans le domaine porteur des vaccins contre le cancer à base de néoantigènes. Nous sommes impatients de soutenir la société dans la poursuite de la validation clinique de sa plateforme. »

A PROPOS DE NOUSCOM

Nouscom est une société d'immuno-oncologie au stade clinique qui développe des immunothérapies de nouvelle génération universelles et personnalisées contre le cancer. La plateforme de vecteurs viraux brevetée de Nouscom a la capacité de coder pour des charges importantes de néoantigènes ou d'autres immunomodulateurs, et il a été cliniquement démontré qu'elle permet de stimuler en toute sécurité et de manière robuste les systèmes immunitaires des patients traités.

Nouscom poursuit actuellement le développement clinique de ses programmes propriétaires:
•    NOUS-209, une immunothérapie universelle pour le traitement des tumeurs solides dMMR/MSI en combinaison avec le pembrolizumab dans le cadre d'essais randomisés de phase 2. En janvier 2023, Nouscom a annoncé une collaboration clinique et un accord d'approvisionnement en pembrolizumab avec MSD (Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis).
•    NOUS-209, une immunothérapie universelle testée en monothérapie chez des patients porteurs du syndrome de Lynch, ayant le potentiel « d’intercepter » le cancer avant qu'il ne se développe. Un essai clinique de phase 1b est actuellement en cours dans le cadre d'un accord de collaboration clinique signé en 2022 avec le National Cancer Institute (NCI), et un essai clinique randomisé de phase 2 devrait être initié en 2024.
•    NOUS-PEV, une immunothérapie personnalisée contre le cancer, devrait être évaluée en 2024 dans le cadre d’essais cliniques randomisés de phase 2 dans des indications où les besoins médicaux non satisfaits sont majeurs.  

Nouscom a également octroyé une licence exclusive pour VAC-85135, une immunothérapie universelle développée dans le cadre d'un accord multi-projets signé avec Jansssen, et qui est actuellement évaluée dans le cadre d’un essai cljnique de phase 1 pour le traitement des néoplasmes myéloprolifératifs sponsorisé par Janssen Research & Development et Bristol Myers Squibb.

Pour plus d'informations sur Nouscom, vous pouvez visiter le site web de la société à l'adresse www.nouscom.com

A PROPOS D’ ANDERA PARTNERS

Créée il y a plus de 20 ans, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent près de 4 milliards d’euros autour des Sciences de la Vie (Andera Life Sciences), du capital développement et de la transmission (Andera MidCap, Andera Expansion/Croissance, Andera Co-Invest), des opérations sponsorless (Andera Acto) et de la transition écologique (Andera Infra).

La mission d’Andera Partners est de s’engager auprès des entreprises et de leurs dirigeants pour les accompagner sur le chemin d’une croissance forte et durable. La qualité des performances offertes à nos investisseurs repose sur un partenariat fort entre les entrepreneurs de nos participations et nos équipes, basé sur des valeurs partagées. La performance par l’engagement collectif, le Power of And, représente l’ADN d’Andera Partners.
Basée à Paris, et présente à Anvers, Milan et Munich, Andera Partners est détenue à 100% par ses équipes composées de près de 110 personnes, dont 67 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 12 associés.

L'équipe Life Sciences d'Andera Partners, composée de 15 professionnels, réunit une expérience approfondie de l'industrie des Sciences de la Vie, du capital-investissement et du capital-risque. Active depuis 2000, l'équipe a levé plus de 1,1 milliard d'euros par le biais de sa famille de fonds BioDiscovery et investit actuellement à partir de son nouveau fonds BioDiscovery 6. Depuis leur création, les fonds BioDiscovery ont investi dans plus de 80 entreprises européennes et américaines de biotechnologie et de technologies médicales.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.anderapartners.com

 

Partager cette brève :