Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-12-22 
Le Campus Biotech Digital rejoint l’EIT Deep Tech Talent Initiative pour former les talents biotech de demain

Paris, le 13 décembre 2023 – Le Campus Biotech Digital, créé par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Sanofi, Servier), rejoint les rangs de la EIT Deep Tech Talent Initiative lancée par l’EIT (Institut européen d’innovation et de technologie) ayant pour but de former un million de personnes en Europe à la Deep Tech entre 2023 et 2025. Le Campus Biotech Digital va ainsi fournir ses 11 parcours de formation dédiés à la bioproduction des biomédicaments, à travers sa plateforme immerscio.bio, pour former les futurs experts du secteur.

Répondre au nouvel agenda européen de l’innovation en formant les talents de demain

Lancée en octobre 2022, la EIT Deep Tech Talent Initiative a pour objectif de regrouper les acteurs européens de la Deep Tech sur une même plateforme pour former un million de talents européens entre 2023 et 2025. Cette initiative s’inscrit dans le Nouvel Agenda Européen de l’Innovation et vient répondre aux besoins de talents et de main-d’œuvre qualifiée nécessaires à la bonne exploitation des nouvelles technologies portées par la Deep Tech à l’échelle de l’Europe, pour en faire un acteur à l’avant-garde des progrès technologiques de pointe.

A travers cette collaboration, le Campus Biotech Digital s’engage à former les experts de la bioproduction en proposant un programme de formation composé de 11 parcours couvrant l’entièreté de la chaîne de valeur de la bioproduction des biomédicaments. Grâce à sa plateforme immerscio.bio et ses parcours bilingues français/anglais, le Campus Biotech Digital prend l’engagement de former 8000 talents européens d’ici 2025. Les candidats intéressés, qu’ils soient étudiants, salariés ou encore demandeurs d’emploi, peuvent dès à présent postuler aux parcours sur le site internet de la EIT Deep Tech Talent Initiative pour approfondir leurs connaissances du secteur et développer leur carrière.

«Ce partenariat avec la communauté EIT dans le cadre de leur importante Deep Tech Talent Initiative permettra au Campus Biotech Digital de répondre à la pénurie de talents dans la production de biomédicaments. Nos curriculums innovants et de haut niveau offrent l’opportunité de développer une main d’œuvre qualifiée, capable de relever les défis de la chaîne de valeur complexe de la bioproduction, afin de répondre à la forte demande des industriels sur une filière critique pour la souveraineté de l’Europe.» témoigne Karim Vissandjee, Directeur Général du Campus Biotech Digital.

«Véritable secteur d’avenir pour la santé, la bioproduction est en constante évolution depuis plusieurs années. Rendre les biomédicaments accessibles aux patients soulève des enjeux d’industrialisation et de production à l’échelle locale pour tous les acteurs de santé. Nombre d'entre eux ont rejoint notre initiative et se sont engagés à faire de l'Europe un acteur majeur de l'industrie Deep Tech grâce à une formation de qualité. Aujourd'hui, plus de 100 organisations, dont des établissements d'enseignement, des entreprises et des partenaires financiers, ont adhéré à l'engagement. Nous sommes ravis d'accueillir Campus Biotech Digital en tant que Pledger engagé à rendre la biofabrication plus accessible et attrayante pour les apprenants.» ajoute Paola Fantini, Education Director EIT Manufacturing.

Des parcours de formation alliant sciences, technologie, digital et numérique au service de la bioproduction

Le Campus Biotech Digital propose des formations couvrant l’entièreté de la chaîne de valeur de la bioproduction des biomédicaments. S’appuyant sur des solutions pédagogiques innovantes et digitales, les formations proposées favorisent la compréhension des processus et l’appropriation des bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Les parcours de formation, disponibles sur la plateforme immerscio.bio, permettent la mise en situation de l’apprenant dans un environnement virtuel simulant des conditions réelles qui lui permettent de pratiquer pour faciliter l’ancrage mémoriel et accélérer la prise de poste.

A travers cette plateforme, les objectifs du secteur sont multiples, que ce soit préparer les collaborateurs de la filière à l’émergence des nouvelles technologies, rendre l’apprentissage à la bioproduction plus efficace avec une approche « design thinking » et miser sur la formation numérique pour faciliter la formation initiale et continue des apprenants.


A propos de bioMérieux
Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 44pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2021, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,4milliards d'euros, dont plus de 90% ont été réalisés à l’international (hors France).
BioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
www.biomerieux.com

À propos de Sanofi
Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.
Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.
https://www.sanofi.com/

À propos de Servier
Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. S’appuyant sur une solide implantation géographique et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021 réalisé dans 150 pays, Servier emploie 21 800 personnes dans le monde. Servier est un groupe indépendant qui investit chaque année plus de 20 % de son chiffre d’affaires princeps en Recherche et Développement. Pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients, le Groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative avec des partenaires académiques, des groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Il intègre également la voix du patient au cœur de ses activités, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du médicament.
Leader en cardiologie, le groupe Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie. Sa croissance repose sur un engagement constant dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme, l’oncologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires. Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, le groupe Servier propose également une offre de médicaments génériques de qualité couvrant la majorité des pathologies.
Plus d’informations sur le site https://www.servier.com

 

Partager cette brève :