Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-12-22 
Lancement de MEDITWIN, jumeau virtuel pour le futur du soin médical

MEDITWIN réunit l’excellence des sciences et des technologies françaises autour du jumeau virtuel pour le futur du soin médical Le consortium MEDITWIN a été annoncé ce lundi 11 décembre 2023 en présence du Président de la République, avec la participation de représentants du consortium constitué de 7 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHUs), du CHU de Nantes, d’Inria, des startups associées et de Dassault Systèmes. MEDITWIN proposera des jumeaux virtuels pour la pratique médicale, permettant d’améliorer la qualité des soins au bénéfice d’une santé plus sûre et mieux accessible pour tous. Le projet MEDITWIN sera présenté en détails lors de l’événement anniversaire PariSanté Campus ce jeudi 14 décembre à 18h, en présence du Ministre de l’Industrie Roland Lescure.

Le projet MEDITWIN proposera des jumeaux virtuels personnalisés des organes, du métabolisme, des tumeurs cancéreuses, pour mieux diagnostiquer et mieux soigner. Avec MEDITWIN les médecins pourront en particulier simuler les scenarios futurs pour un patient.

Sept nouvelles pratiques médicales seront développées à partir des jumeaux virtuels, dans les domaines de la neurologie, de la cardiologie, de l’oncologie. Cela se traduira par sept « produits de santé virtuels » commercialisés et déployés sur une plateforme souveraine cloud industrielle.

Le projet MEDITWIN s’appuie sur l’expertise de partenaires de rang mondial dans chacun des domaines couverts, autour des 14 membres fondateurs de ce consortium : Dassault Systèmes, en tant qu’industriel chef de file du consortium, sept Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), au plus haut niveau d’excellence médicale et scientifique, le CHU de Nantes via l’institut du thorax, les start-ups inHEART, Codoc, Qairnel et Neurometers, et Inria au travers de 11 équipes-projets engagées dans ce projet.

Les jumeaux virtuels sont devenus incontournables dans l’industrie aéronautique et la mobilité, domaines dans lesquels la virtualisation a permis des progrès considérables en matière de sécurité, de qualité, d’empreinte écologique et de compétitivité économique. MEDITWIN s’appuie sur l’expérience accumulée par les partenaires depuis de nombreuses années dans le domaine des jumeaux numériques pour la santé, tels que l’initiative Living Heart de Dassault Systèmes (lien), du Living Brain (lien), sans oublier les actions du PEPR Santé Numérique que copilotent Inria et l’INSERM, pour donner quelques exemples.

MEDITWIN permettra une industrialisation, une validation clinique et une standardisation de ces initiatives afin que ces technologies soient déployées de façon normalisée et bénéficient au plus grand nombre. Les meilleurs standards de soin seront ainsi codifiés sous forme d’expériences virtualisées, rendues accessibles dans le monde entier, constituant une nouvelle référence de qualité en santé et un terrain d’apprentissage décisif pour le progrès de la science médicale.
Les bénéfices des jumeaux virtuels seront évalués au niveau des équipes médicales, des patients et du système de santé notamment dans l’amélioration de l’efficience des soins, de la qualité des décisions multidisciplinaire et de l’efficacité et la sécurité des pratiques médicales et des interventions.

En pratique, l’initiative MEDITWIN sera développée sur 5 ans, de 2024 à 2029. L’investissement des partenaires dans ce projet sera soutenu financièrement par l’Etat dans le cadre de France 2030.

 

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :