Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-01-09 
Iktos et Nerviano Medical Sciences S.r.l. annoncent leur collaboration dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments

Paris, France, 8 janvier 2023 – Iktos, société spécialisée dans l'Intelligence Artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Nerviano Medical Sciences S.r.l (NMS), une biotech italienne en phase clinique, leader dans la découverte et le développement de thérapies innovantes pour le traitement du cancer, annoncent aujourd'hui un accord de collaboration en IA pour un projet sans précédent sur les kinases. Selon les termes de l'accord, NMS s'appuiera sur l'expertise d'Iktos en matière de conception de médicaments, avec pour objectif d'identifier au moins une molécule candidate prometteuse. Makya™, la plateforme innovante de modélisation générative d'Iktos, sera utilisée pour concevoir de nouvelles molécules répondant au profil de médicament candidat (CDTP) recherché par NMS. La technologie unique d'IA générative d'Iktos permet l'exploration de l'espace chimique et la conception de molécules innovantes avec une plus grande brevetabilité et une bonne faisabilité synthétique grâce à son intégration avec Spaya™, la plateforme de rétrosynthèse d’Iktos basée sur l'IA.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec IKTOS, un leader reconnu dans la découverte de médicaments fondée sur l'IA, afin de parvenir à concevoir et développer un candidat médicament pour une nouvelle kinase véritablement innovante », a déclaré Hugues Dolgos, Pharm.D., Directeur général de NMS.

« Nous sommes ravis et fiers de collaborer avec Nerviano Medical Sciences S.r.l, une société leader dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie, et premier acteur privé en R&D en Italie dans cette aire thérapeutique. Dans le cadre de notre collaboration, l'équipe de NMS utilisera Makya, notre logiciel d’IA générative, pour la découverte d'un nouveau candidat-médicament », a déclaré le Dr. Quentin Perron, co-fondateur et CSO d'Iktos. « En effet, chez Iktos, notre mission est d'accélérer la découverte de médicaments grâce à l’utilisation de l'IA, ce que nous réalisons en intégrant notre technologie algorithmique robuste et en tirant parti de notre expertise issue de nombreuses collaborations réussies. »


À propos d'Iktos
Crée en octobre 2016, Iktos est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions d'intelligence artificielle appliquées à la recherche en chimie, plus particulièrement à la chimie médicinale et à la conception de nouveaux médicaments. Iktos développe une solution innovante basée sur des modèles génératifs de deep learning, qui permet, à partir de données existantes, de concevoir des molécules optimisées in silico pour répondre à l’ensemble des critères de réussite d’un projet de découverte de molécule. L'utilisation de la technologie Iktos permet des gains de productivité majeur dans la phase amont de la R&D pharmaceutique. Iktos propose sa technologie à la fois sous forme de services professionnels et sous forme de plateforme logicielle SaaS, Makya™. Iktos développe également Spaya™, un logiciel de planification de synthèse basé sur la technologie d'IA propriétaire d'Iktos pour la rétrosynthèse.
Plus d'informations sur : http://www.iktos.ai/


À propos de Nerviano Medical Sciences Srl
Nerviano Medical Sciences (NMS) se concentre sur la découverte et le développement clinique de petites molécules pour l'oncologie. Nous adoptons des approches innovantes sur les nouveaux mécanismes d'action et les nouvelles cibles médicamenteuses afin d'offrir aux patients atteints de cancer des médicaments personnalisés de première et de meilleure qualité. Notre pipeline actuel se compose de NCE issues de notre plateforme de découverte de médicaments inhibiteurs de kinases, reconnue au niveau industriel, qui comprend une collection chimique en constante évolution avec une large couverture de propriété intellectuelle, un savoir-faire en matière de découverte et des technologies. Notre plateforme kinase nous a permis de céder des droits de propriété intellectuelle sur des médicaments innovants approuvés tels que l'encorafenib et l'entrectinib et comprend actuellement des produits en phase préclinique à clinique, qui sont développés à la fois en interne et avec des partenaires, y compris quatre actifs cliniques exclusifs dans des études de phase I/II. De plus, le développement de notre plateforme de liaison de charge utile permet d'élargir notre portefeuille de produits avec des liaisons de charge utile innovantes pour la production d'ADC de nouvelle génération.
NMS allie la flexibilité d'une entreprise de biotechnologie à la qualité d'une grande entreprise pharmaceutique. Ici, une équipe de direction expérimentée dirige un personnel hautement qualifié de professionnels ayant une vision globale et un large éventail d'expertise en matière de découverte et de développement de médicaments. Nous collaborons avec des chercheurs universitaires et cliniques ainsi qu'avec des partenaires industriels du monde entier pour faire progresser nos programmes, de la découverte précoce au développement clinique de nouveaux médicaments.
Plus d’informations sur https://www.nervianoms.com

 

Partager cette brève :