Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


2024-02-06 
Etude Valorisation SATT : Dispositif de génération d'ondes Ultrasonores (SATT Paris-Saclay)

Christian Bolzmacher, ingénieur chercheur, expert en Interfaces Sensorielles et Ambiantes au CEA-List, a fait appel à la Direction Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour étudier le potentiel de valorisation de son projet TRUSCOM. Ce projet de recherche consiste à développer un transducteur large bande omnidirectionnel pour la génération d’ondes ultrasonores.

Le projet TRUSCOM avait pour objectif initial d’adresser le domaine des télécommunications sans fil, en fournissant une solution d’émission et de réception reposant sur les ondes acoustiques pour les environnements très contraints (en confidentialité, ou en perturbations électromagnétiques). Dans le cadre d’un financement POC in Labs, un nouveau domaine d’application, celui de la production d’hydrogène par électrolyse, a été identifié.

L’objectif de l’étude confiée à la SATT était de déterminer différents cas d’usage de la technologie, et d’évaluer son positionnement dans la chaîne de valeur des marchés potentiels.

L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay a été menée en trois phases :

    La 1ère phase a consisté en une étude bibliographique des opportunités de marchés sur différents cas d’usages. Elle a permis d’identifier deux domaines d’applications majeurs investigués par la suite.
    La 2ème phase de réalisation d’entretiens avec des experts a permis d’évaluer l’intérêt de la technologie et de comprendre son positionnement dans les écosystèmes des marchés sondés.
    La 3ème phase a permis d’identifier des partenaires potentiels pour le développement du projet et d’en définir les perspectives de valorisation.

 

https://satt-paris-saclay.fr/2024/01/19/etude-valorisation-satt-dispositif-de-generation-dondes-ultrasonores/

 

Partager cette brève :