Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


2024-02-07 
Coopération entre le CEA et FLASH THERAPEUTICS dans le domaine de la thérapie cellulaire cutanée

Toulouse - Paris, France, le 05/02/2024 C’est avec une immense fierté que Flash Therapeutics, CDMO française spécialisée dans la bioproduction de vecteurs viraux pour le transfert de matériel génétique, compte parmi ses clients importants le CEA et tout particulièrement le Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse – LGRK de l’Institut de Radiobiologie Moléculaire et Cellulaire – iRCM - / Institut François Jacob.
En effet de par la qualité des vecteurs, le LGRK s’approvisionne depuis plus de 10 ans auprès de Flash Therapeutics pour disposer de produits spécifiques nécessaires à la conduite de ses activités de recherche et en particulier pour étudier les propriétés intrinsèques et la capacité régénératrice des cellules souches de la peau. Le CEA a ainsi publié un article d’excellence sur les cellules souches épidermiques intitulé « KLF4 inhibition promotes the expansion of keratinocyte precursors from adult human skin and of embryonic-stem-cell-derived keratinocytes » (1) dans Nature Biomed Engineering par Nicolas Fortunel et al.
Flash Therapeutics et l’iRCM/Institut de biologie François Jacob du CEA réfléchissent aujourd’hui à amplifier leur partenariat compte tenu de leur complémentarité.

Pour en savoir plus : Fortunel, N.O., Chadli, L., Coutier, J. et al. KLF4 inhibition promotes the expansion of keratinocyte precursors from adult human skin and of embryonic-stem-cell-derived keratinocytes. Nat Biomed Eng 3, 985–997 (2019).  https://doi.org/10.1038/s41551-019-0464-6

 

Partager cette brève :