Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


2024-02-07 
Comment les plantes absorbent l’eau : des outils UCLouvain uniques au monde

•    Guillaume Lobet, professeur, à l’Earth and Life Institute de l’UCLouvain, décroche un ERC Consolidator Grant pour son projet DROOGHT, dans un contexte de sécheresses de plus en plus fréquentes qui contraignent les cultures à s’adapter.
•    Ce projet formule l’hypothèse que le diamètre des racines est lié à la capacité des racines à absorber l’eau.
•    Simple ? En apparence seulement. Les outils développés par le chercheur et son équipe sont uniques au monde

Communiqué de presse

Elles sont de plus en plus intenses et fréquentes : les sécheresses contraignent les chercheurs à trouver de nouvelles stratégies afin que les cultures s’adaptent à ce nouvel environnement. Une piste consiste à sélectionner des plantes dont le système racinaire optimise l’absorption de l’eau contenue dans le sol. Elle vaut à Guillaume Lobet, professeur à la Faculté des bioingénieurs et au Earth Life Institute (ELI) de l’UCLouvain, de décrocher un financement européen ERC Consolidator Grant.

Le projet DROOGHT* vise à identifier les caractéristiques structurelles des racines qui contrôlent l'absorption de l’eau par les plantes en cas de sécheresse. Cette étude formule l'hypothèse qu’il existe un lien entre le diamètre des racines et la capacité de la plante à absorber l'eau.

* DROOGHT: Improving cereal yield predictions under drought: root diameter as a predictor of plant water uptake across scales

 

Partager cette brève :