Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


2024-02-13 
Quelle est la place des femmes dans le monde scientifique ?

Charlotte Salaun, Ingénieure et 3M Team Leader, Division Aéronautique & Automobile

Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans un domaine des STIM ? (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent. Au départ, je voulais faire de la médecine pour comprendre le fonctionnement du corps humain. Plus tard, je me suis beaucoup intéressée aux choses autour de moi, qu’il s’agisse de phénomènes naturels ou d’objets techniques. C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers une carrière en STIM.

En grandissant, vous êtes-vous inspirée de modèles féminins ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Si oui, qui sont-elles ?
Je n’ai pas le souvenir d’avoir été inspirée par des modèles modèles féminins étant plus jeune, ni même dans le domaine des STIM. Il y avait assez peu de personnes travaillant dans ce domaine dans ma famille ou mon entourage proche. Cependant, j’ai beaucoup admiré les personnages féminins forts des films ou livres que je lisais plus jeune. J’ai aussi eu la chance d’avoir des parents qui n’avaient aucun préjugé sur les métiers féminins ou masculins, bien au contraire, ce qui fait que je ne me suis pas mis de barrières pour faire mes choix de parcours dans l’enseignement. Plusieurs années après, à mon arrivée chez 3M, mon premier manager était une femme, puis dans mon poste suivant ce fut également une femme qui m’a formé à mon poste, ces rencontres dans mon parcours professionnel ont sans doute confirmé mes convictions !

Quels changements vous semblent nécessaires aujourd’hui pour qu’il y ait plus de femmes et de filles dans le domaine des STIM ?
Etant mère de trois filles, je me rends compte que les rôles modèles et la représentativité des femmes dans les STIM peuvent être très importants pour orienter le choix de certaines jeunes filles. Et aussi pour faire évoluer les mentalités en général, car avant de s’identifier à un rôle modèle, le regard et les réactions de l’entourage jouent un rôle primordial. A ce titre les actions de 3M au travers de sa Fondation sont à mes yeux très importantes. Elles permettent aux jeunes filles d’être en contact avec des femmes ingénieures et ainsi d’envisager un choix de carrière dans les STIM.

 

Partager cette brève :