Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


2024-02-13 
La conférence sur les « débris spatiaux » conclut ses activités par trois tables rondes inspirantes et une collaboration dans les domaines de la surveillance et de la durabilité dans l'espace

RIYAD, Arabie Saoudite, 12 février 2024 /PRNewswire/ -- La conclusion de la conférence sur les débris spatiaux a marqué une étape importante pour relever les défis pressants posés par les débris spatiaux tout en tirant parti des possibilités offertes par la quatrième révolution industrielle pour faire avancer l'économie spatiale mondiale. Avec plus de 470 experts, conférenciers et leaders de l'industrie présents, les sessions de la dernière journée ont exploré des solutions innovantes essentielles pour assurer la sécurité et la durabilité des activités spatiales.
 
La session d'ouverture, « Technologies modernes et mesures stratégiques et leur impact sur la gestion du trafic spatial », a mis en lumière les progrès réalisés dans les technologies de gestion du trafic spatial, en soulignant le rôle de l'intelligence artificielle dans l'amélioration du trafic dans l'espace et la prévision des collisions potentielles pour activer des stratégies d'évitement proactives.

Dans la sixième session, « Regard sur le ciel », les participants ont discuté de l'importance de la sensibilisation à l'espace pour assurer la sécurité et la durabilité. Ils ont exploré les avancées dans le suivi et la prévision des mouvements des objets spatiaux, soulignant la nécessité d'une coopération internationale pour établir une infrastructure complète pour la sensibilisation à l'espace.

La dernière session, « Vers des solutions innovantes pour les problèmes liés aux débris dans l'espace », a souligné la nécessité de mettre en place des cadres législatifs efficaces et des mesures préventives adaptatives. Les intervenants ont appelé à une collaboration entre les établissements universitaires, les organismes de réglementation, le secteur privé et les entités gouvernementales afin d'élaborer une feuille de route permettant de relever les défis posés par les débris spatiaux.

Les participants ont salué la transformation numérique de l'Arabie saoudite et son rôle dans l'organisation de cette première conférence, reconnaissant ainsi le système intégré de capacités numériques du Royaume qui a permis des avancées dans l'espace, la technologie et l'innovation.
Au cours de la conférence, deux protocoles de coopération et d'accord ont été signés avec NorthStar et LeoLabs, visant à renforcer la coopération dans la connaissance de la situation spatiale et dans la surveillance spatiale, respectivement. Ces partenariats témoignent d'un engagement à échanger des connaissances et à explorer les possibilités futures dans le domaine de l'exploration spatiale.

Les discussions scientifiques ont abouti à des recommandations et à des résultats illustrant des solutions et des stratégies pour des mécanismes de gouvernance mondiale efficaces pour relever les défis liés aux débris spatiaux. La conférence, organisée par l'Agence spatiale saoudienne en collaboration avec l'UNOOSA et la Commission des communications et des technologies spatiales, a réaffirmé l'engagement du Royaume en faveur de la durabilité environnementale et de l'adoption de meilleures pratiques dans les domaines des satellites à des fins civiles.

 

Partager cette brève :