Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-03-28 
Ma thèse en 180 secondes / Finale Alsace 2024 : les résultats

L’édition 2024 de la finale Alsace « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu ce jour. Les 11 finalistes ont présenté leurs travaux de recherche : un moment convivial et représentatif de la diversité des travaux de doctorantes et doctorants, menés dans les laboratoires de recherche en Alsace.

Communiqué de presse
 
•    Sarah SILVÈRE : 1er prix du jury
Corrélats neuroanatomiques de la tolérance sociale au sein du genre Macaca
Découvrez les pensées des macaques : comportements, émotions, gestion des conflits. À l’aide de l’IRM, suivez-moi dans une aventure scientifique où les macaques malgré leur ressemblance physique, dévoilent des comportements sociaux uniques et nous éclairent sur les mystères de nos cousins primates.
Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives | LNCA (CNRS - Université de Strasbourg)
 
•    Bérengère JOFFRE : 2e prix du jury
Mécanismes moléculaires et cellulaires du transport de la leptine par les microglies de l'éminence médiane
Donuts, cookies, chocolatines, et si en réalité, le mauvais gras que l’on croit nous rassasier, nous donne, au contraire, encore plus envie de manger ? C’est ce que je cherche à montrer en regardant si le mauvais gras vient interrompre le signal de la leptine, l’hormone qui nous dit d’arrêter de manger !
Institut des neurosciences cellulaires et intégratives | INCI (CNRS)
 
•    Indréalie LANTUS PENN : Prix du public

Nouvelles générations de linkers clivables pour des approches conjuguées 3.8 millions de personnes sont atteintes de cancer aujourd’hui en France.
Agir au bon moment et au bon endroit est d’une importance majeure pour éviter les effets secondaires. Je travaille sur la conception d’un missile à tête chercheuse composé d’un anticorps lié à un médicament par une molécule chimique qui sera capable de garantir la délivrance de médicaments uniquement au cœur de la tumeur.
Laboratoire de chémo-biologie synthétique et thérapeutique | CBST (CNRS - Université de Strasbourg)
 
L’aventure continue pour les deux candidates :
Sarah Silvestre et Indréalie Lantus Penn iront à la demi-finale nationale qui se déroulera à Paris les 28, 29, et 30 mars. L’enjeu : décrocher un ticket pour la finale nationale le 5 juin à Nice.
 
L’événement :
« Ma thèse en 180 secondes » est une action organisée à l’échelle nationale par le CNRS et France Universités.
L’édition alsacienne 2024 est co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l’Université de Haute-Alsace.
Elle est soutenue par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN.
En savoir plus : jardin-sciences.unistra.fr

 

 

Partager cette brève :