2025-04-08
Veille scientifique filovirus
- La famille des filovirus regroupe des virus à ARN monocaténaire responsables de fièvres hémorragiques aiguës, particulièrement létales, comme la maladie à virus Marburg et la maladie à virus Ebola (EVD). EVD est causée par des virus du genre Orthoebolavirus dont le virus Bundibugyo, le virus Sudan, le virus Taï Forest, le virus Reston, et le virus Ebola Zaire. Le taux de létalité varie de 25 à 90% selon l’épidémie.1
- Le 14 janvier 2025, une épidémie de maladie à virus Marburg a été déclarée en Tanzanie, avec 10 cas signalés (2 confirmés, 8 probables) et un taux de létalité de 100 %. Après 42 jours sans nouveau cas, le ministère de la Santé a officiellement déclaré la fin de l’épidémie le 13 mars 2025.
- Le 30 janvier 2025, l’Ouganda a signalé une épidémie de maladie à virus Soudan (SVD), avec 14 cas (12 confirmés, 2 probables) et un taux de létalité de 29 %. En réponse, un essai vaccinal d’urgence (TOKOMEZA SVD) a été lancé pour évaluer l’efficacité du vaccin rVSV-SUDV auprès des cas contacts.
L’ANRS MIE a activé une cellule Émergence de niveau 1 et met à votre disposition une veille scientifique pour suivre l'état de la recherche sur les filovirus, avec un focus sur le virus Soudan, responsable de la maladie Ebola, et le virus de Marburg.