Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-05-10 

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .

Valoriser un déchet

 La méthanisation, bien connue, est appliquée aux fosses septiques ou pour produire du “gaz de fumier” depuis la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, selon les chambres d’agriculture, il existe 805 sites de méthanisation en France, qui utilisent de la biomasse agricole pour produire du biogaz. Néanmoins, ce procédé produit un déchet appelé digestat. Utilisé par les agriculteurs pour fertiliser les champs, il contient du phosphore, de la potasse et de l’ammoniac. Ce dernier est très volatile, ce qui entraîne une pollution atmosphérique et fait encourir des risques aux agriculteurs qui l’inhalent. De plus, un nouveau projet de réglementation dévoilé en 2023, le Socle Commun, prévoit de durcir les règles autour de l’utilisation du digestat comme fertilisant et de la quantité de pathogènes et métaux lourds qu’il contient. Les agriculteurs craignent ainsi qu’un tiers des digestat actuellement valorisés soit incinéré.

Dans ce contexte, la future start-up Nomos a un concept simple : développer un bioréacteur qui, par fermentation, raffinera le digestat pour fabriquer un engrais dont les nutriments ne seront plus volatiles mais directement absorbables par la plante. Ce bioréacteur purifiera également le digestat afin d’éliminer les pathogènes. L’engrais ainsi produit sera plus respectueux de l’environnement et de ses utilisateurs, en accord avec les réglementations du Socle Commun.

https://www.cnrsinnovation.com/actualite/nomos-un-pas-vers-la-circularisation-des-nutriments/


Partager cette brève :