Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-05-11 

Les stratégies du CNRS pour réduire l’empreinte environnementale de ses achats

Pour diminuer l’empreinte environnementale de son premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, le CNRS met en place une série de mesures concernant ses achats.

Fin 2024, le deuxième bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) du CNRS mettait en lumière le principal facteur d’impact carbone de l’organisme. Avec 85 % des émissions de gaz à effet de serre, les achats – de consommables, d’équipements scientifiques ou encore de prestations – représentent le premier poste des émissions, loin devant la consommation d’énergie (6 %), les missions (6 %) et les déplacements domicile-travail (3 %). Bien conscient du chantier à mener pour diminuer l’empreinte environnementale liée aux achats tout en conservant la qualité des recherches scientifiques, le CNRS a publié, début 2025, son premier schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS), qui appelle notamment à « prioriser des actions de maîtrise sur les segments d’achats les plus impactants ». À travers ses différentes composantes, le premier organisme de recherche français dispose en effet de plusieurs leviers adaptés à chaque échelle pour tendre vers la soutenabilité des achats scientifiques.

https://www.cnrs.fr/fr/actualite/les-strategies-du-cnrs-pour-reduire-lempreinte-environnementale-de-ses-achats?sstc=u46166nl10226


Partager cette brève :