Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-05-12 

Les projets collaboratifs au bénéfice de la science européenne

Portés par l’ambition scientifique et la force du collectif, les projets collaboratifs européens ouvrent un espace d’impact stratégique. Certains scientifiques du CNRS y tirent leur épingle du jeu, démontrant que l’ambition, l’alliance des compétences et un bon accompagnement peuvent transformer un pari risqué en réussite stratégique.

Persévérance et innovation, tels sont les maîtres mots du consortium de douze organisations européennes, coordonné par Carlos Ramos, chargé de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies1 , qui a brillamment abouti à la troisième tentative. Lauréat d’un appel collaboratif du programme pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne, Horizon Europe, leur projet intitulé Symphony, a été sélectionné en 2023 et a démarré l’année suivante pour trois ans et demi, avec 5 millions d’euros.

Il consiste à mettre au point des capteurs de gaz intelligents, destinés à équiper de micro-unités de méthanisation et permettre à des fermes de générer leur propre énergie. Jusqu’à présent, les capteurs de ces méthaniseurs doivent être collectés tous les six mois et envoyé dans la société qui les commercialise pour être calibrés à distance. Le projet, s’il aboutit, permettrait donc d’éviter cette manipulation couteuse grâce à des capteurs capables de se calibrer eux-mêmes. Il est basé sur un système d’optique et d’intelligence artificielle - chacun des partenaires (universités, organismes de recherche, industriels…) participe ainsi sur la base de ses propres compétences, toutes différentes.

https://www.cnrs.fr/fr/actualite/les-projets-collaboratifs-au-benefice-de-la-science-europeenne?sstc=u46166nl10226


Partager cette brève :