2025-05-14
IQVIA Institute : Le financement de la R&D en Biotech atteint, en 2024, son niveau le plus élevé depuis dix ans
Le financement de la R&D a augmenté :
Le financement des biotech a augmenté pour la deuxième année consécutive en 2024.
Les dépenses totales de R&D des grandes entreprises pharmaceutiques ont continué d'augmenter.
Les volumes de démarrage des essais cliniques se sont stabilisés :
Les démarrages d'essais sont revenus aux niveaux pré-pandémiques.
Les priorités ont continué de changer.
La productivité des programmes cliniques a augmenté :
L'amélioration de la productivité a été motivée par une augmentation du taux de réussite des essais de phase III.
Les temps de cycle se stabilisent :
La durée d'inscription – la plus grande opportunité d'améliorer les temps de cycle des essais – s'est stabilisée en 2024 après avoir augmenté entre 2021 et 2023.
Les intervalles entre les essais représentent désormais typiquement 17 mois du temps total de développement dans un programme de R&D ; ce chiffre s'est considérablement amélioré depuis le pic de 32 mois en 2022 au plus fort de la pandémie.
RESEARCH TRIANGLE PARK, N.C. – L'écosystème d'innovation des sciences de la vie a continué d'évoluer et de s'étendre en 2024 alors que l'industrie continuait de s'adapter à des incertitudes géopolitiques, technologiques et sociales. L'année a vu des progrès dans le financement, les démarrages d'essais, la productivité des programmes et les temps de cycle, selon le nouveau rapport, "Global Trends in R&D 2025: Progress in Recapturing Innovation in Biopharma Innovation", publié par l'Institut IQVIA pour les sciences des données humaines.
« Les augmentations de financement, la normalisation des démarrages d'essais cliniques, la stabilisation ou l'accélération des principaux moteurs des temps de cycle, et les améliorations du succès en phase avancée et de la productivité clinique – tous observés en 2024 – démontrent des progrès significatifs d'une année sur l'autre dans la R&D en biotech » indique Murray Aitken, directeur exécutif de l'Institut IQVIA pour les sciences des données humaines. "Bien que les facteurs géopolitiques, économiques et autres facteurs externes de l'écosystème augmentent la pression sur les innovateurs, l'application efficace de facilitateurs de productivité a eu un impact positif sur l'efficacité du développement clinique."
Points clés du rapport :
Financement de la R&D : Les niveaux de financement dans les biotech ont continué d'augmenter au cours de l'année écoulée, suite au rebond post-pandémique de 2023, avec des contributions de croissance provenant des introductions en bourse, des financements de suivi et d'autres sources publiques et privées. En excluant les pics de 2020 et 2021 observés pendant la pandémie, le financement a atteint son niveau le plus élevé des dix dernières années de 102 milliards de dollars en 2024 – une augmentation substantielle par rapport au chiffre de 71 milliards de dollars en 2023.
Activité des essais cliniques : Le volume total des démarrages d'essais cliniques s'est stabilisé en 2024 après les baisses annuelles observées en 2022 et 2023, atteignant 5 318 – un nombre remarquablement similaire aux 5 316 comptés avant la pandémie en 2019 et légèrement supérieur au total de 5 302 en 2023. La volatilité à court terme introduite par les essais COVID-19 depuis 2019 a été partiellement contrebalancée par une augmentation des essais des entreprises basées en Chine et plus récemment des augmentations parmi les entreprises de biotechnologie émergentes et les grandes entreprises, en particulier en phase I.
Nouvelles approbations et lancements de médicaments : Un total de 65 nouvelles substances actives (nouveaux médicaments ou ingrédients médicamenteux non approuvés auparavant) ont été lancées dans le monde en 2024, une baisse par rapport aux 80 en 2023 mais toujours plus que pendant la période pré-pandémique. Le groupe de lancements en 2024 comprenait le premier nouveau mécanisme d'action dans la schizophrénie en plus de 30 ans, la première thérapie pour la stéatohépatite métabolique (MASH), quatre traitements pour des maladies neurologiques rares et sept médicaments hématologiques non oncologiques.
Productivité du développement clinique : La productivité clinique a augmenté de 2023 à 2024, motivée par une augmentation des taux de réussite en phase III, qui a contrebalancé la baisse des succès en phase I et II et l'augmentation des durées des essais.
Facilitateurs de productivité : Une grande variété de facteurs dynamiques de l'écosystème externe augmente la pression sur – et créent des opportunités pour – les entreprises sponsorisant des essais. Les défis économiques, les changements sociaux, les problèmes géopolitiques – y compris les différends commerciaux et les conflits, les changements de politique et les développements réglementaires – augmentent collectivement la complexité et l'incertitude de la R&D. Pendant ce temps, les entreprises sponsors continuent d'employer une gamme de facilitateurs de productivité pour avoir un impact positif sur la vitesse, les taux de réussite et le coût des essais. Au niveau organisationnel, cela inclut la mise en œuvre systématique et robuste de cadres décisionnels et de technologies cliniques, une meilleure représentation des patients et de meilleures capacités de données en vie réelle et des solutions d'intelligence artificielle.
A propos de IQVIA Institute pour les sciences des données humaines
L'Institut IQVIA pour les sciences des données humaines contribue à l'avancement de la santé humaine à l'échelle mondiale grâce à des recherches pertinentes, des analyses judicieuses et une expertise scientifique appliquée à des données détaillées de patients anonymisés. Répondant à un besoin essentiel dans le domaine de la santé, l'Institut fournit des informations et des recherches objectives qui accélèrent la compréhension et l'innovation, essentielles à une prise de décision éclairée et à l'amélioration des résultats humains. Avec accès aux connaissances institutionnelles d'IQVIA, aux analyses avancées, à la technologie et aux données inégalées, l'Institut travaille en tandem avec un large éventail de parties prenantes du secteur de la santé pour mener un programme de recherche axé sur les sciences des données humaines, y compris les agences gouvernementales, les institutions académiques, l'industrie des sciences de la vie et les payeurs.
Plus d'informations sur www.IQVIAInstitute.org
À propos d'IQVIA
IQVIA (NYSE:IQV) est un fournisseur mondial de premier plan de services de recherche clinique, et de conseil en matière de santé pour les industries des sciences de la vie et de la santé. Le portefeuille de solutions d'IQVIA est alimenté par IQVIA Connected Intelligence™ pour fournir des informations exploitables et des services basés sur des données de santé de haute qualité, une IA de qualité médicale, des analyses avancées, les dernières technologies et une expertise approfondie du domaine. IQVIA s'engage à utiliser l'IA de manière responsable, avec des capacités alimentées par l'IA basées sur les meilleures approches en matière de confidentialité, de conformité réglementaire et de sécurité des patients, et à fournir une IA aux normes élevées
de confiance, d'évolutivité et de précision exigées par l'industrie. Avec environ 88 000 employés dans plus de 100 pays, y compris des experts en santé, en sciences de la vie, en science des données, en technologie et en excellence opérationnelle, IQVIA se consacre à accélérer le développement et la commercialisation de traitements médicaux innovants pour aider à améliorer les résultats des patients et la santé des populations dans le monde entier.
IQVIA est un leader mondial dans la protection des données des patients. L'entreprise utilise une grande variété de technologies et de mesures de protection améliorant la confidentialité pour protéger la vie privée des individus tout en générant et en analysant des informations à une échelle qui aide les parties prenantes de la santé à identifier les schémas de maladies et à les corréler avec le chemin de traitement et la thérapie précis nécessaires pour de meilleurs résultats. Les informations et les capacités d'exécution d'IQVIA aident les entreprises de biotechnologie, de dispositifs médicaux et pharmaceutiques, les chercheurs médicaux, les agences gouvernementales, les payeurs et d'autres parties prenantes de la santé à accéder à une compréhension plus approfondie des maladies, des comportements humains et des avancées scientifiques, dans le but de faire progresser les parcours de soins.
Pour en savoir plus : www.iqvia.com