2025-05-19
La nouvelle startup REMEDY veut révolutionner la séparation des terres rares, composants-clés des technologies vertes pour la transition énergétique
Ancrée sur une innovation académique développée au cœur de l’IPCMS1 (Strasbourg) et du Trinity College Dublin, la nouvelle startup REMEDY, propulsée par la SATT2 CONECTUS et le réseau d’incubateurs Quest for Change, propose une innovation de rupture inédite permettant de filtrer et extraire par voie électro-chimique les terres rares3 dans les minerais. Cette nouvelle technologie, beaucoup plus écologique et rapide, doit permettre à la France et à l’Europe de regagner une souveraineté dans le domaine ultra-sensible des métaux rares, composants stratégiques de nombreux produits de haute technologie et des énergies vertes.
Les terres rares sont des matières premières stratégiques. Téléphones portables, batteries, ampoules vertes, écrans, voitures/vélos électriques, turbines d'éoliennes, robots : la majorité de nos produits de haute technologie requièrent, pour leur fabrication, des terres rares, particulièrement complexes à extraire du minerai. Les terres rares sont également des composants clés dans tous les aimants de haute performance. A ce jour, l’Union Européenne est à 99 % dépendante de l’importation de terres rares, principalement de la Chine, dont la production minière représente 60 % du marché et celle des terres rares raffinées dépasse les 90 %4. L’Europe ne compte que 2 sites de raffinage des terres rares sur 49 projets actifs dans le monde5.
Une position stratégique sensible pour la France et l’Europe, d’autant que les processus industriels de séparation et de filtration des terres rares sont à ce jour très polluants (faits de multiples étapes de raffinage par séparation chimique). Ils constituent l'une des problématiques industrielles les plus critiques du point de vue environnemental et climatique6.
Communiqué de presse