Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-05-20 

Benchling et Moderna s’associent pour favoriser la recherche pilotée par l’IA

San Francisco, Californie & Boston, Massachusetts, le 14 mai 2025 – Benchling, la plateforme de R&D au service de l’industrie biotechnologique, a annoncé aujourd’hui l’élargissement de sa collaboration avec Moderna. Ce partenariat, portant initialement sur un accompagnement des équipes de développement technique de Moderna, telles que le développement analytique, les opérations techniques, le développement des procédés et les formulations, s’étend désormais à l’ensemble de l’organisation de recherche de l’entreprise. Cette expansion permettra à plusieurs centaines de scientifiques de Moderna d’accéder à une plateforme numérique unifiée, intégrant l’intelligence artificielle, conçue pour accélérer la découverte et l’innovation.
“Moderna a été fondée sur la conviction que la technologie et la science, ensemble, permettent des avancées majeures en médecine,” a déclaré Wade Davis, vice-président senior, Digital chez Moderna. “L’IA crée des opportunités extraordinaires dans le domaine scientifique, mais pour exploiter tout son potentiel, il faut adopter des modes de travail entièrement nouveaux. Benchling s’attaque de front à ces défis qui touchent toute l’industrie. Grâce à cette collaboration, nos scientifiques bénéficient d’une base solide pour l’IA, et nos experts en calcul scientifique et en ingénierie sont en mesure de mener un travail de très haut niveau.”

Une nouvelle référence pour la transformation numérique dans les biotechnologies
Moderna et Benchling concentrent leurs efforts de transformation numérique sur trois priorités : la consolidation des systèmes pour offrir une expérience fluide aux scientifiques, l’automatisation des flux de travail scientifiques, et la standardisation des données dans des formats cohérents, adaptés à l’IA.
“Les équipes de R&D sont constamment sous pression pour aller plus vite et gagner en efficacité. L’IA et l’automatisation peuvent libérer un nouveau niveau de productivité, mais uniquement avec l’infrastructure adéquate,” a déclaré Sajith Wickramasekara, PDG et cofondateur de Benchling. “Moderna et Benchling montrent à quoi ressemble l’avenir de la R&D : entièrement numérique, profondément intégré, conçu pour l’intelligence et adapté à un changement d’échelle.”

Innover dans l’infrastructure de l’IA pour les biotechnologies
Les équipes de recherche et de développement technique de Moderna avaient besoin d’un système flexible, capable d’évoluer avec leur portefeuille de projets. La plateforme numérique de Benchling répond à ces besoins en combinant agilité et flux de travail scientifiques prêts à l’emploi. Les équipes numériques de Moderna utilisent la plateforme développeur de Benchling pour concevoir et déployer des flux de travail personnalisés, automatiser la création de modèles, et intégrer des modèles propriétaires d’apprentissage automatique. Ce changement réduit le temps de mise en place de nouveaux flux de travail et permet un traitement à haut débit des données expérimentales, offrant ainsi aux équipes IT de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur la maintenance des systèmes.
Avec le déploiement progressif de Benchling dans l’ensemble de l’organisation de recherche, les scientifiques peuvent concevoir des expériences, suivre les échantillons et analyser les résultats au sein d’un système unique, éliminant ainsi les frictions liées à l’usage d’outils déconnectés. La plateforme répond également à un défi de longue date dans l’industrie : intégrer à la fois des données structurées et non structurées issues d’environnements de recherche variés, posant ainsi les bases d’analyses pilotées par l’IA dans différentes aires thérapeutiques.
Grâce à cette collaboration, les deux entreprises redéfinissent les méthodes de la recherche biotechnologique moderne, établissant une nouvelle référence pour l’infrastructure numérique qui soutient une R&D pilotée par l’intelligence artificielle.

À propos de Benchling :
Benchling développe les logiciels qui propulsent l’industrie biotechnologique. Plus de 200 000 scientifiques répartis dans plus de 1 200 entreprises à travers le monde allant de start-ups innovantes à plus de 20 des 50 plus grandes entreprises bio-pharmaceutiques mondiales qui s’appuient sur le R&D Cloud de Benchling comme référentiel central et fiable pour leurs données scientifiques, leurs analyses et leur collaboration. Benchling a pour mission d’accélérer les découvertes scientifiques grâce à des logiciels avancés conçus spécifiquement pour la biologie.
Pour en savoir plus, visitez Benchling.com


Partager cette brève :