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2025-06-17 

Streaming musical : une collaboration inédite entre recherche et entreprise pour décrypter nos pratiques

•    Deezer, le CNRS, l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et l’Agence nationale de la recherche (ANR) inaugurent le laboratoire commun Mixtapes au salon VivaTech.
•    Pendant quatre ans, ce LabCom aura pour objectif de documenter les dynamiques de circulation des œuvres musicales en France et à l’international.
•    Il étudiera également l’impact de l’essor des plateformes de streaming musical sur ces dernières.

Deezer, acteur majeur de la diffusion musicale en France, inaugure avec le CNRS, l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et l’ANR le LabCom Mixtapes, dédié à l'étude des dynamiques d’écoute sur les plateformes de streaming musical. À partir de corpus de données d’une richesse sans précédent, les équipes travailleront à décrire et comprendre la diversité sociale et spatiale des écoutes et des goûts. Plus globalement, ce projet de recherche commun, soutenu par l’ANR à hauteur de 363 000€ et sur 54 mois, permettra de documenter les dynamiques de circulation des œuvres musicales en France et à l’international et l’impact de l’essor des plateformes de streaming musical sur ces dernières. 

À la croisée des sciences sociales et des sciences de l’informatique, les équipes de recherche du LabCom Mixtapes (méthodes et données mixtes pour l'analyse des pratiques d'écoute en streaming) travailleront pendant quatre ans à la mesure, l’analyse et la modélisation de la diversité sociale et spatiale des pratiques d’écoute de musique et de podcasts sur les plateformes de streaming. Ces travaux permettront entre autres d’étudier l’évolution des goûts et des écoutes des utilisateurs sur le long terme, les consonances et dissonances entre les préférences déclarées et les écoutes, l’impact des algorithmes des plateformes sur ces dernières, ou encore la transmission familiale des goûts musicaux.

Ce laboratoire commun s’inscrit dans la continuité de l’étroite collaboration entre Deezer et les équipes du laboratoire Géographie-Cités (CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité) initiée dès 2017. Il succède au projet Records (pratiques des publics des plateformes de streaming musical) mené entre 2020 et 2025.

Communiqué de presse en ligne


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