Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-06-19 

CSL renforce ses équipes en France avec la nomination de Clotilde Jolivet et Anne Charafeddine

Paris, le 16 juin 2025 – CSL, groupe biopharmaceutique australien et présent à travers le monde, annonce la nomination de deux nouvelles collaboratrices au sein de ses entités en France : Clotilde Jolivet rejoint CSL en tant que Directrice des Affaires Gouvernementales France, couvrant les activités de CSL Seqirus, CSL Behring et CSL Vifor ; et Anne Charafeddine est nommée Directrice Administrative et Financière de CSL Vifor et CSL Seqirus en France. 
 
Ces deux nominations s’inscrivent dans un contexte de croissance soutenue de CSL en France. Elles traduisent la volonté du groupe de structurer et renforcer ses équipes locales afin d’accompagner au mieux le développement de ses trois entités, CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor, et de répondre efficacement aux enjeux de santé publique. En renforçant ses expertises en affaires gouvernementales et en gestion financière, CSL affirme sa stratégie de long terme pour la France et confirme son engagement en faveur d’un accès équitable aux solutions de santé innovantes.
 
À 53 ans, Clotilde Jolivet apporte plus de 25 ans d’expérience dans les affaires publiques et gouvernementales dans le secteur de la santé. Avant de rejoindre CSL, elle occupait le poste de Directrice des Affaires Publiques et Gouvernementales France chez Sanofi. Cette création de poste stratégique permettra de renforcer la coordination des relations institutionnelles et de plaidoyer pour l’ensemble des activités de CSL en France. Clotilde Jolivet est directement rattachée à John-Kenneth Billingsley, Head of International Policy, Advocacy & Government Affairs de CSL Seqirus. 
 
« Rejoindre CSL, c’est l’opportunité de porter des enjeux de santé publique majeurs, dans un environnement en pleine mutation. Je suis fière de contribuer à faire avancer les politiques de prévention et d’accès à l’innovation en dialoguant avec les autorités et toutes nos parties prenantes », déclare Clotilde Jolivet.
 
Anne Charafeddine, 48 ans, succède à Vincent Paget, récemment parti à la retraite. Elle prend la tête de la direction financière de CSL Vifor et de CSL Seqirus en France, après avoir occupé le poste de Finance Business Partner Oncology chez AstraZeneca France. Elle reporte à Patrick Weber, Head of Finance Europe and Australia. Forte d’une solide expérience dans la gestion financière stratégique, elle jouera un rôle clé dans l’accompagnement de la croissance de CSL Vifor et de CSL Seqirus sur le marché français.
 
« Intégrer CSL Vifor et CSL Seqirus, c’est rejoindre une entreprise engagée en faveur de la santé des patients et de la prévention. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre mes compétences financières au service d’une mission porteuse de sens, aux côtés d’équipes passionnées et engagées », déclare Anne Charafeddine.
 
 
 
À propos de CSL Seqirus
CSL Seqirus est une division du groupe CSL (ASX:CSL). CSL Seqirus est l'un des plus importants fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde et un acteur majeur dans la prévention de la grippe à l'échelle mondiale, ainsi qu’un partenaire international des gouvernements et des institutions dans la préparation aux pandémies. Grâce à ses installations de production de pointe aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et des capacités de R&D de premier plan, CSL Seqirus utilise les technologies à base d’œufs, de cellules et d’adjuvants pour offrir un large portefeuille de vaccins antigrippaux différenciés dans plus de 30 pays dans le monde[1].
Pour plus d’informations sur CSL Seqirus, visitez csl.com
 
À propos de CSL Vifor
CSL Vifor est un acteur majeur de produits pharmaceutiques et de thérapies innovantes et de pointe dans les domaines de la carence en fer et de la néphrologie. Nous sommes spécialisés dans les partenariats stratégiques mondiaux, l'octroi de licences, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques innovants, pour traiter la carence martiale et améliorer la vie des patients du monde entier à tous les stades de la maladie rénale chronique. CSL Vifor, dont la maison-mère est basée à Saint-Gall, en Suisse comprend également la société commune Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma (avec Fresenius Medical Care).
La société mère, CSL (ASX: CSL; USOTC: CSLLY), dont le siège se trouve à Melbourne, en Australie, emploie 32 000 personnes et propose ses thérapies à des patients dans plus de 100 pays. 
Pour plus d'informations sur CSL Vifor, veuillez consulter le site www.cslvifor.com
 
À propos de CSL Behring
Innover dans les maladies rares. 
CSL Behring est une division du groupe CSL et un acteur majeur en biothérapies spécialisé dans le fractionnement du plasma, les protéines recombinantes, et désormais la thérapie génique et cellulaire. Pour répondre à des besoins médicaux encore non couverts et aider les patients à mener une vie épanouie, nous découvrons, développons et fournissons grâce aux technologies les plus récentes des thérapies innovantes pour les personnes vivant avec des pathologies dans les domaines de l’immunologie, de l’hématologie, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, respiratoires et de la transplantation.

À propos de CSL
CSL (ASX:CSL ; USOTC:CSLLY) est une entreprise de biotechnologie mondiale qui possède un portefeuille de traitements, incluant notamment l'hémophilie et les déficiences immunitaires, des vaccins contre la grippe, et des thérapies dans les déficiences en fer, la dialyse et la néphrologie. Depuis notre création en 1916, nous restons animés par notre objectif de sauver des vies en utilisant les technologies les plus innovantes. Aujourd'hui, CSL – réunit CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor. Notre combinaison unique de force commerciale, de focalisation sur la R&D et d'excellence opérationnelle nous permet d'identifier, de développer et de fournir des innovations afin de permettre à nos patients de vivre leur vie pleinement. 
Pour des histoires inspirantes sur les promesses de la biotechnologie, visitez CSLBehring.com/Vita
 


Partager cette brève :