2025-06-20
SPIE Industrie et l’ESEO : un partenariat au service du transfert de compétence et de la formation ingénieur
Formation, innovation, et co-développement telles sont les promesses du nouveau partenariat signé le lundi 19 mai dernier entre l’ESEO, Grande École d’ingénieurs, et SPIE Industrie, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications.
Signé en présence de Denis Hameau, conseiller métropolitain en charge de l’enseignement supérieur et de l’innovation et adjoint à la mairie de Dijon et Cédric Demonceaux, Vice-Président de l’Université Bourgogne Europe, délégué aux formations technologiques, ce partenariat, d’une durée de six mois, a pour ambition de créer des solutions concrètes aux enjeux de la transition énergétique, de la transformation numérique et de la décarbonation.
Cette collaboration stratégique dans un double objectif : accélérer le transfert de compétences entre monde académique et industriel et former des ingénieurs immédiatement opérationnels, au plus près des besoins du terrain.
Ainsi, l’ESEO et SPIE Industrie, s’unissent pour travailler conjointement sur des problématiques de recherche et de développement autour de thématiques clés : industrie 4.0, maintenance durable et réseaux d’énergie intelligents.
Ce partenariat prévoit :
• Des études sur des verrous scientifiques associés aux cas d’usage de SPIE Industrie ;
• La création d’un laboratoire de prototypage de solutions au sein des locaux de l’ESEO Dijon ;
• Des projets visant à développer des démonstrateurs technologiques et à valider des concepts ;
• Des projets à des fins pédagogiques, permettant aux étudiants de l’ESEO de travailler sur des cas concrets issus des besoins industriels de SPIE Industrie.
Pour SPIE Industrie, ce partenariat constitue un levier d’innovation appliquée et une opportunité de renforcer son lien avec les talents de demain. Pour l’ESEO, il s’agit d’ancrer encore davantage la formation dans les réalités de l’entreprise, en donnant aux élèves-ingénieurs un accès direct à des problématiques concrètes et complexes.