2025-07-02
Alain Aspect, Prix Nobel de Physique et membre de l’Académie des sciences, entre à l’Académie française
Paris, le 26 juin 2025
L’Académie des sciences se réjouit de l’élection de l’un de ses membres à l’Académie française. Le physicien Alain Aspect, directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d'optique Graduate School), lauréat du prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux expérimentaux sur l’intrication quantique, contribuant à la révolution technologique quantique actuelle et membre de l’Académie des sciences depuis 2001, rejoint les trente-trois « Immortels » au fauteuil de M. René de Obaldia, dramaturge, romancier et poète français (F22).
C’est une reconnaissance supplémentaire pour celui dont les travaux ont contribué à l’émergence des technologies quantiques, en particulier la cryptographie quantique et les ordinateurs quantiques. Alain Aspect est déjà une figure éminente du monde scientifique, saluée en France et à l’international.
Depuis très longtemps, l’Académie française accueille des membres de l’Académie des sciences comme Joseph Fourier, Claude Bernard, Louis Pasteur ou Henri Poincaré mais aussi plus récemment, Jules Hoffmann, membre de l’Académie des sciences, également élu à l’Académie française en 2012
Communiqué de presse à télécharger