2025-07-15
Biopsie liquide : SmartCatch capte les cellules tumorales circulantes et séduit France 2030
Récompensée par France 2030 dans la catégorie « Industrialisation et capacités santé », la medtech toulousaine SmartCatch, spin off du CNRS, révolutionne la biopsie liquide grâce à ses micro-filtres capables de capturer les cellules tumorales circulantes dans le sang. Une avancée majeure vers un traitement personnalisé du cancer.
C’est un véritable filet pour piéger les cellules tumorales circulantes. Créée il y a presque 10 ans, SmartCatch développe des micro-filtres capables d’isoler ces cellules qui naviguent dans le sang des patients atteints de cancer, avec la promesse d’un diagnostic plus précis et d’un traitement personnalisé.
La spin-off, issue d’une collaboration entre le LAAS-CNRS (Laboratoire de recherche spécialisé dans l’analyse et l’architecture des systèmes), l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT-O) et le CHU de Rangueil, change la donne de la biopsie liquide. Il y a un an, la medtech est devenue lauréate du plan France 2030 dans la catégorie « Industrialisation et capacités santé ».