Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2026-03-31 

Quand le passé du Sahara éclaire le climat futur : d’inondations à sécheresses, une perspective alarmante

Au Sahel, les températures augmentent 1,5 fois plus vite que dans le reste du monde. La région est déjà confrontée à une intensification des extrêmes climatiques :  sécheresses plus sévères et pluies diluviennes dévastatrices. Au cours des deux dernières années, des inondations catastrophiques ont affecté plus de 8,5 millions de personnes en Afrique Centrale et de l’Ouest. 

Dans ce contexte et alors que le Sommet Désertif’actions vient de commencer à Djerba, Tunisie, une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature reconstitue avec une précision inédite les conditions climatiques du Sahara au cours des 10 000 dernières années. En analysant les sédiments accumulés au fond du lac Yoa, dans le nord du Tchad, Florence Sylvestre de l’IRD en collaboration avec des chercheurs d’universités et d’instituts de recherche allemand et tchadien montrent que même pendant la grande période humide du Sahara il y a 10000 ans, lorsque la région était couverte de lacs et de savanes, des épisodes de sécheresse sévère ont eu lieu brutalement pendant quelques décennies. 

Ces résultats suggèrent qu’un phénomène similaire pourrait se reproduire de nos jours dans le contexte du réchauffement climatique. 

Communiqué de presse en ligne


Partager cette brève :