2018-07-05 
Le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye nouvel associé de l’Université Paris Lumières

Le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye nouvel associé de l’Université Paris Lumières

 

Le Conseil d'administration de la ComUE Université Paris Lumières (UPL), en sa séance du 11 avril 2018, a adopté à l’unanimité la convention de partenariat établie entre l’Université Paris Lumières et le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN).

Pour le MAN, cette association s’inscrit dans la volonté de participer pleinement au renouvellement du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’établissement mène une stratégie numérique ambitieuse, notamment à travers son rôle de coordination éditoriale de la collection « Grands sites archéologiques » et son engagement dans le programme de modélisation « France Collections 3D ». Le MAN participe d’ores et déjà aux créations des MOOCs (collection « Grands sites archéologiques »), dans le cadre du projet européen SoCulture de l'UPL.

Les nombreuses institutions muséales, patrimoniales et archivistiques associées à l’UPL favorisent les échanges entre conservateurs et chercheurs des établissements. Le MAN et l’UPL, à travers cette convention, s’engagent à contribuer au développement de projets éditoriaux, notamment à travers la revue Antiquités nationales, à l’accompagnement et l’accueil des post-doctorants, à développer un réseau international sur les champs partagés. Elle vise également à renforcer les synergies en matière d’outils et de ressources documentaires sous la forme de plate-forme de stockage de données et à poursuivre leur collaboration au sein des LABEX, en particulier « Les passés dans le présent», et avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MSH MAE).

Par leur association, les deux établissements réaffirment la conviction que ce partenariat permettra de favoriser leur rayonnement national et international.

L’Université Paris Lumières est une communauté d’universités et établissements. Grâce à l’expérience avérée de ses membres en matière de recherches interdisciplinaires et de formations innovantes, l’Université Paris Lumières construit un réseau de premier rang axé sur les sciences humaines et sociales sans exclure le champ des sciences et techniques. Elle s’engage à coordonner et à valoriser ses activités d’enseignement et de recherche.

Le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN) est un Service à compétence nationale du Ministère de la Culture comprenant le château de Saint-Germain-en-Laye, son parc et ses dépendances ainsi que les collections réunies au sein du musée d'archéologie nationale. Le musée présente des collections archéologiques de niveau international retraçant la vie des femmes et des hommes sur le territoire de la France avec une approche comparée des civilisations des origines à l’an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens.

Contacts presse :
Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fabien Durand – 01 39 10 13 18 – fabien.durand@culture.gouv.fr

Université Paris Lumières
Anne Beerman – 01 79 35 07 56 – anne.beerman@u-plum.fr

 

Top