2018-07-20 
Vaisala fait breveter sa méthode et sa technologie révolutionnaires de mesure de la vapeur de peroxyde d’hydrogène

Ce nouveau brevet porte sur la structure à double capteur de gaz novatrice développée par Vaisala et sur un procédé de mesure du peroxyde d'hydrogène vaporisé. Son octroi fait suite à la demande déposée par l'entreprise en mars 2018 auprès du United States Patent and Trademark Office. En parallèle, Vaisala a engagé des démarches pour faire breveter la même invention en Chine et en Europe.
 
L'invention brevetée se compose d'un nouveau procédé et d'un appareil permettant de mesurer la vapeur de peroxyde d'hydrogène, une substance dont l'usage est de plus en plus répandu. Ce composé chimique vaporisé est adapté à différentes applications. Il est notamment utilisé dans les domaines pharmaceutique, médical et biologique à des fins de bio-décontamination. Les laboratoires pharmaceutiques s'en servent quant à eux comme agent de décontamination pour garantir la qualité de la production et du produit fini. L'usage de vapeur d'H2O2 est répandu dans le secteur médical, où elle permet d'assurer la sécurité sanitaire des patients en évitant la propagation d'agents pathogènes comme des cellules bactériennes connues pour résister à un grand nombre d'antibiotiques. En effet, elle a la propriété de détruire tous les types de micro-organismes, y compris les plus résistants.

« Vaisala cherche en permanence des solutions pour mesurer de nouvelles variables, confie Jukka Leppänen, inventeur et directeur scientifique de Vaisala Industrial Measurements. Nous sommes extrêmement fiers et heureux de pouvoir, grâce à cette innovation, proposer à nos clients un dispositif de mesure de la vapeur de peroxyde d'hydrogène, un composé chimique qui a toujours été difficile à mesurer. »

« La conception d'une invention aussi révolutionnaire requiert beaucoup de temps et d'énergie. Elle est la consécration d'un long travail, qui répond à un vrai besoin, comme en témoigne la rapidité avec laquelle le brevet nous a été octroyé par le United States Patent and Trademark Office, poursuit-il. L'intérêt qu'elle a suscité chez nos clients montre également combien le marché attendait la mise au point d'une solution fiable, stable et précise de mesure de la vapeur d'H2O2. »
 
En 2017, Vaisala lançait la HPP272, la première sonde utilisant la technologie de mesure brevetée H2O2. Outre le peroxyde d'hydrogène, cette sonde dernier cri mesure la température, l'humidité relative et la saturation relative. Pour ce faire, elle s'appuie sur le capteur PEROXCAP™, une sonde capacitive à polymère couche mince spécialement conçue par Vaisala pour mesurer la vapeur de peroxyde d'hydrogène.

Depuis son lancement, bon nombre de fabricants européens, asiatiques et américains de matériel destiné aux sciences du vivant ont adopté la sonde Vaisala HPP272 pour intégrer dans des isolateurs, des générateurs et des sas de transfert. La sonde est également utilisée par les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique pour la bio-décontamination de l'air de certaines pièces. Vaisala compte aussi de nombreux clients qui expérimentent actuellement la sonde pour l'adapter à leur équipement ou à leurs pratiques pour d'autres applications de bio-décontamination.
 
 
A propos de Vaisala
Vaisala est un leader mondial des mesures environnementales et industrielles. Fort de plus de 80 ans d'expérience, Vaisala fournit des observations pour un monde meilleur au travers d'une gamme complète de produits et services innovants de mesure et d'observation à l'attention des industriels et des observateurs du climat. Depuis son siège social en Finlande, Vaisala emploie quelque 1600 personnes dans le monde. La société est cotée en bourse, au Nasdaq Helsinki.                  
www.vaisala.com 
www.twitter.com/VaisalaGroup
 
Contacts presse
Emmanuelle Bilé – emmanuelle@lanouvelle-agence.com – 01 83 81 76 83
Laura De Faria – laura@lanouvelle-agence.com – 01 83 81 76 80

 

Top