2018-07-27 
L’ANSM accorde à Gilead une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte pour sa première thérapie CAR T

Boulogne-Billancourt, le 26 juillet 2018 – La thérapie CAR T de Gilead Sciences destinée au traitement des patients adultes atteints de lymphomes B à grandes cellules, en rechute ou réfractaires après au moins deux lignes de traitement, est autorisée en France dans le cadre d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte autorisée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), le 17 juillet 2018.

Le premier patient à bénéficier du traitement dans le cadre de cette ATU de cohorte sera pris en charge dans le courant du mois d’août. D’ici la fin de l’année 2018, plusieurs hôpitaux français seront en capacité de dispenser le traitement CAR T de Gilead, permettant de donner accès à un plus grand nombre de patients, actuellement en impasse thérapeutique.

Le traitement CAR T est un traitement à injection unique développé à partir des propres cellules sanguines du patient, les lymphocytes T. Celles-ci sont modifiées génétiquement en laboratoire, dans un centre de recherche aux Etats-Unis, pour reconnaître et détruire les cellules tumorales. Le traitement est autorisé aux États-Unis depuis octobre 2017.

À propos de Gilead Sciences
Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique qui créé, développe et commercialise des traitements innovants pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de Gilead est de faire progresser la prise en charge des patients atteints de maladies engageant le pronostic vital. Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.

CONTACT PRESSE :
Direction communication Gilead France :
Fabienne Prouvost - fabienne.prouvost@gilead.com - 06 03 59 60 90
Service de presse :
Maëly Daviles – maely.daviles@elanedelman.com - 01 86 21 51 26

 

Top