2018-08-31 
Citoxlab recrute Christophe Berthoux au poste de Directeur Général Europe

Cette nomination va permettre d’accélérer le développement à moyen et long terme des sites européens de Citoxlab, qui enregistrent déjà une forte croissance
 
Evreux, France, le 30 août 2018 - Citoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, annonce aujourd'hui le recrutement de Christophe Berthoux au poste de Directeur Général Europe.

Christophe Berthoux, docteur en médecine vétérinaire, est titulaire d'un MBA de l'Université de Purdue (États-Unis). Il a passé la totalité de sa carrière (28 ans) dans l’industrie des CROs. De 1990 à 2004, il a été directeur général et vice-président de la division Modèles de Recherche chez Charles River Laboratories (CRL) Europe. Il a ensuite dirigé la division recherche clinique de CRL aux Etats-Unis (2005 - 2006) avant d'être promu au poste de vice-président exécutif, direction des affaires commerciales du groupe CRL (2007 - 2010). Plus récemment, Christophe Berthoux a été directeur général de Synexus, le leader mondial de gestion de sites en recherche clinique, dont le siège se trouve au Royaume-Uni (2010 - 2017).

« Suite à la récente acquisition de Solvo, Citoxlab compte désormais six centres de recherche en Europe (en France, en Hongrie et au Danemark). Notre croissance reste forte tant en Europe qu'en Amérique du Nord, avec plus de 20% par an. Dans ce contexte, il est devenu évident que nous devions renforcer notre structure de management. Je suis très heureux que Christophe rejoigne l'équipe de Citoxlab en tant que Directeur Général Europe. Je connais Christophe depuis de nombreuses années et il a la solide expérience internationale nécessaire à une fonction aussi importante », déclare le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du groupe Citoxlab. « Il est reconnu et respecté dans l’industrie des CROs, avec un parcours réussi. C'est un recrutement stratégique pour l'avenir de notre entreprise. »
 
« Je suis très heureux de rejoindre Citoxlab, le CRO en recherche préclinique qui affiche la plus forte croissance du secteur. Lorsque j'ai rencontré Jean-François au début de ma carrière, il était à la tête du CIT, un CRO avec un site et 120 collaborateurs. Aujourd'hui, Citoxlab est devenu un leader international des CROs en recherche préclinique, le quatrième au niveau mondial, avec neuf centres de recherche dans cinq pays et plus de 1 400 employés ; c'est très impressionnant. A l’heure actuelle, la R&D pharmaceutique et biotechnologique vit de nombreux changements. En tant que CRO motivé par des choix scientifiques, je suis convaincu que Citoxlab a de nombreuses opportunités de croissance, à la fois de manière organique et aussi par des acquisitions ciblées. Je suis ravi de mettre à profit mon expérience, afin de poursuivre la forte croissance de Citoxlab », ajoute le Dr Christophe Berthoux.
 
A propos de Citoxlab
Avec neuf centres localisés en France (Evreux, Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), aux Etats-Unis (Kansas City), au Danemark (Copenhague) et en Hongrie (Veszprém, Budapest, Szeged), le groupe Citoxlab offre une vaste gamme de services précliniques pour répondre aux besoins des sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie, de dispositifs médicaux et des industries chimiques et agrochimiques à travers le monde. Citoxlab réalise des études de toxicologie générale et de la reproduction, des études de cancérogenèse, d’immunologie, de pharmacologie, de pharmacocinétique et de bioanalyse/biomarqueurs. Citoxlab et Atlanbio offrent des services en bioanalyse et biomarqueurs précliniques et cliniques. AccelLAB propose des études d’efficacité et de sécurité dans le domaine des dispositifs médicaux (cardiologie, ORL, orthopédie et médecine régénératrice). Un partenariat avec Stemina (Madison, États-Unis) permet au Groupe de proposer des services de dépistage utilisant des modèles de cellules souches embryonnaires humaines. Après l’acquisition récente de Solvo Biotechnology, de nouveaux produits et services liés aux transporteurs et aux interactions médicamenteuses sont désormais disponibles au sein du groupe.
Aujourd'hui, Citoxlab emploie 1 400 personnes travaillant sur neuf sites ultramodernes, générant des revenus de 150M€ (175M$). Le groupe possède des équipes de management de haut niveau dans les disciplines scientifiques, financières et les activités commerciales.
www.citoxlab.com

 

Top