2018-09-10 
CYTOO conclut avec Pfizer un accord de recherche avec option sur licence pour développer une plateforme de découverte de cibles pour la dystrophie musculaire de DUCHENNE

NEW YORK et Grenoble, France. Le 7 septembre 2018. CYTOO et Pfizer Inc. (NYSE : PFE) annoncent aujourd'hui une collaboration de recherche en vue de modifier la plateforme existante MyoScreenTM de CYTOO et permettre son utilisation potentielle comme plateforme de découverte de cibles pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) ou myopathie de Duchenne.

CYTOO a développé une plateforme de modélisation du muscle utilisant des cellules primaires de patients, appelée MyoScreen™. MyoScreen™ est un système in vitro dans lequel des cellules musculaires squelettiques imitent la morphologie, les fonctions contractiles et métaboliques du muscle humain sain ou malade, permettant ainsi des analyses des mécanismes moléculaires impliqués dans ces fonctions.

Au terme de cet accord, Pfizer et CYTOO travailleront ensemble pour développer et valider cette plateforme de découverte de cibles en utilisant une plateforme MyoScreen™ dérivée de muscles de patients atteints de DMD. L'objectif de la collaboration est de tenter d'établir un système in vitro robuste qui puisse être utilisé pour un criblage à haut débit d'identification de cibles. Si ce système est mis au point, Pfizer aura l'option de prendre une licence pour l'utilisation de la plateforme ainsi développée aux fins de l'identification de cibles dans la DMD.

Selon le Dr John Murphy, vice-président, Biologie, unité de recherche Maladies Rares de Pfizer : « Bien que l'on connaisse la cause génétique de la DMD depuis des années, on en sait beaucoup moins sur les fonctions moléculaires qui sont affectées dans les muscles DMD. Pfizer travaille sur la DMD, y compris aux stades précoces de la recherche et de l'identification de cibles. »

Selon Luc Selig, PDG de CYTOO : « Les dystrophies musculaires touchent les enfants de manière sévère mais nous ne savons toujours pas ce qu'il se passe dans le muscle. C'est pourquoi nous avons développé MyoScreen : pour avoir un modèle de muscle dérivé de patient en laboratoire, afin d'étudier et de moduler les fonctions musculaires et d'identifier des candidats médicaments spécifiques des fonctions musculaires. Le travail d'équipe avec Pfizer sur la DMD montre que Pfizer s'est fortement investi dans ce projet et nous sommes extrêmement motivés pour réussir. »

Les détails financiers passés entre les deux entreprises n'ont pas été révélés.

À propos de la dystrophie musculaire de Duchenne
La DMD est une maladie génétique rare et potentiellement mortelle qui touche les enfants -environ 1 garçon sur 3500 à 5 000 - et les familles. Elle est causée par des mutations dans le gène de la dystrophine, qui se traduisent par une dégénérescence et une faiblesse musculaires progressives. Au début de l'adolescence, la plupart des patients atteints de DMD auront perdu la capacité de marche sans assistance et présenteront une faiblesse des muscles cardiaques et respiratoires. Les patients atteints de DMD meurent généralement de cardiomyopathie et d'insuffisance respiratoire dans la deuxième décennie de vie.

À propos de CYTOO
CYTOO est une société de découverte de médicaments au stade préclinique qui s'intéresse aux maladies musculaires (NMD, sarcopénie, cachéxie, vieillissement métabolique). La société a développé MyoScreen™, une plateforme polyvalente de R&D sur des modèles musculaires développés à partir de myotubes dérivés de patients. MyoScreen peut également être utilisé comme outil de criblage à haut débit et haut contenu afin de découvrir et de caractériser des candidats médicaments. La plateforme est ouverte aux partenariats avec des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques et a constitué le point de départ du programme de découverte interne de médicaments de CYTOO sur la dystrophie musculaire de Duchenne.
CYTOO a des bureaux à Grenoble, France, et à Bethesda, Maryland, États-Unis.

 

À propos de Pfizer
Ensemble, œuvrons pour un monde en meilleure santé®

Chez Pfizer nous mettons la science et l'ensemble de nos ressources au service de la recherche de traitements qui prolongent et améliorent significativement la vie de chacun. Nous nous efforçons d'être exemplaires en matière de qualité, de sécurité et de valeur dans les domaines de la découverte, du développement et de la fabrication des produits de santé. Notre portefeuille global de produits comprend des médicaments et des vaccins, mais aussi bon nombre des produits en vente libre les plus connus au monde. Les collaborateurs de Pfizer œuvrent quotidiennement au sein de marchés développés et émergents afin d'améliorer le bien-être, la prévention, les traitements et médicaments visant à lutter contre les maladies les plus redoutables de notre époque. Nous comptons parmi les premières sociétés biopharmaceutiques innovantes au monde et à ce titre, nous assumons pleinement la responsabilité qui nous incombe. C'est pourquoi nous collaborons avec les organismes de santé, les gouvernements et les communautés locales pour favoriser et développer l'accès à des soins sûrs et abordables dans le monde entier. Depuis plus de 150 ans, nous nous consacrons à l'amélioration du quotidien de ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations potentiellement importantes pour les investisseurs sur notre site Internet www.pfizer.com. D'autre part, pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur www.pfizer.com et nous suivre sur Twitter à @Pfizer et @Pfizer_News, LinkedIn, YouTube et Facebook sur Facebook.com/Pfizer.
L'unité de recherche Maladies rares de Pfizer s'efforce d'amener en clinique des candidats médicaments pour traiter des maladies rares telles que la DMD, la drépanocytose et l'hémophilie.

Contact presse : FP2COM, Florence Portejoie, fportejoie@fp2com.fr, mob. : 06 07 76 82 83

 

Top