2018-09-21 
Enalees, spécialiste du test de diagnostic vétérinaire, lève des fonds sur la nouvelle plate-forme Siinaps de Paris Saclay

        

Enalees, installée à Genopole, développe et commercialise des tests de détection d’infections chez l’animal de loisirs (chevaux, chiens et chats).
Pour accélérer le déploiement de ses kits chez les vétérinaires, la société lance une campagne de crowdfunding sur la nouvelle plate-forme Siinaps de Paris Saclay.


La société Enalees développe dans ses laboratoires à Genopole, des tests ADN de détection d’infections chez les animaux. Ces tests présentent un avantage concurrentiel certain. Faciles d’usage, ils permettent aux vétérinaires d’identifier le microbe responsable de la pathologie de l’animal en moins de trente minutes. Un gain de temps précieux par rapport aux laboratoires qui délivrent leurs résultats d’analyse après deux à sept jours. Or, plus vite est diagnostiquée la maladie, plus vite le traitement est administré et plus grandes sont les chances de guérison.        

Enalees a commencé cette année la commercialisation de kits de tests brevetés ciblant les maladies des chevaux. Sa gamme Epona est déjà utilisée par une douzaine de cliniques vétérinaires en France.
Enalees lance une campagne de levée de fonds de 500 000 €, dont une partie sur la nouvelle plate-forme de financement participatif Siinaps de Paris Saclay dont Genopole est partenaire. L’objectif est de recueillir 175 500 € (prises de participation) pour accroître la force commerciale de la société et accélérer la R&D de nouveaux tests de diagnostics.

Laurent Thiery, PDG, co-fondateur d’Enalees, docteur en biologie moléculaire :  
« 30 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France, autant en Angleterre et en Allemagne, ce qui représente un marché considérable. Pour renforcer notre potentiel commercial et faire connaître nos kits auprès d’un grand nombre de cliniques vétérinaires françaises et européennes, nous lançons cette importante levée de fonds. Nous avons choisi la plate-forme Siinaps, ce nouvel outil mis à disposition des jeunes entreprises innovantes du pôle Paris-Saclay dont fait partie Genopole. Siinaps facilite et accélère les processus de levée de fonds. Ce gain de temps nous permet de nous consacrer pleinement à notre cœur de métier, notamment la R&D pour élargir notre gamme de tests. Simplification et accélération font partie de l’ADN d’Enalees, il nous est donc naturel de nous tourner vers Siinaps».

Voir la campagne Enalees sur Siinaps :
https://www.siinaps.fr/projets-a-financer/investissement-dans-la-sante-animale
 

Contact Presse
anne.rohou@genople.fr, chargée de communication Genopole
Tél : 01 60 87 83 10

 

A propos d’Enalees
Enalees est une jeune société innovante, créée en décembre 2015 et localisée à Genopole à Evry. Elle développe, produit et commercialise des solutions innovantes dans le domaine du diagnostic moléculaire des maladies infectieuses chez les animaux de loisir, plus particulièrement le cheval. Sa gamme de test Epona permet aux vétérinaires de détecter l’ADN des pathogènes responsables de certains maladies équines. Simple, rapide et fiable, ces tests sont utilisables directement dans la clinique ou sur le terrain, et permettent d’obtenir un résultat en 30 minutes. https://www.enalees.com/

A propos de Genopole
Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 87 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 28 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry et l’AFM-Téléthon. www.genopole.fr

 

Top