2018-09-26 
MaPUI LABS enrichit sa plateforme MaPUI.fr avec un nouveau module de gestion des ruptures d'approvisionnement

MaPUI.fr, la plateforme au service des professionnels de santé pour améliorer la gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments au sein des Pharmacies à Usage Intérieur.

MaPUI LABS® – éditeur de plateformes numériques dédiées à la coopération des professionnels de santé autour du circuit du médicament – a inauguré le nouveau module de gestion des ruptures d’approvisionnement de sa plateforme MaPUI.fr le mercredi 19 septembre à l’Atelier Noir Noir situé au 24 rue Saint Louis à Rennes.


« L’objectif du nouveau module de gestion des ruptures d’approvisionnement de notre plateforme MaPUI.fr est de faciliter la communication entre les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) et les laboratoires pharmaceutiques afin d’améliorer la gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments, activité particulièrement chronophage pour les pharmaciens hospitaliers. Pour exemple, le centre hospitalier de Saint Malo, établissement de santé partenaire, comptabilise plus de 150 ruptures de médicaments en cours. La plateforme permet d’harmoniser et de fluidifier le traitement de l’information. Le temps de gestion des ruptures est ainsi considérablement réduit. » déclare Goulwen Lorcy, CEO & Cofondateur MaPUI LABS®


En 2017, l’Agence Nationale de sécurité du Médicament (ANSM) a reçu près de 530 signalements de rupture de stock concernant des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Parmi les médicaments concernés figurent des vaccins, des anti-infectieux dont les ruptures de stock en pharmacie entrainent des conséquences directes dans la prise en charge des patients.

La gestion des ruptures d’approvisionnement dans les hôpitaux a également des conséquences directes sur l’activité et le budget des hôpitaux. Le temps dédié à leur gestion a considérablement augmenté, le pharmacien est dans l’obligation de trouver une solution et d’informer le personnel médical pour pallier l’absence d’un médicament.

Selon Antoine FOUERE, pharmacien au CH de Saint-Malo : « Il y a 10 ans, dans un hôpital comme le nôtre, cette activité représentait 1h par semaine. En 2017, elle occupait du personnel à hauteur d’1h par jour. Ce temps n’avait pas été budgétisé dans de nombreux hôpitaux ».

Face à ce constat, MaPUI LABS, éditeur de plateformes numériques dédiées aux professionnels de santé autour du circuit du médicament, a créé un outil innovant pour optimiser la gestion des ruptures et tensions d’approvisionnement en améliorant la communication entre les Pharmacies à Usage Intérieur et les laboratoires pharmaceutiques afin de fluidifier la transmission d’informations autour des ruptures.

MaPUI.fr, plateforme au service des PUI, propose désormais un module de gestion des ruptures. Ce module permet aux pharmaciens hospitaliers de renseigner les ruptures d'approvisionnement, les contingentements, les arrêts de commercialisation et offre la possibilité de partager ces informations avec des groupes définis (GHT, groupements d’achat, groupements privés...). La solution propose un accès spécifique aux laboratoires pharmaceutiques leur permettant de simplifier le traitement des ruptures en communiquant rapidement les informations à leurs hôpitaux partenaires.

Une mission d'information a d'ailleurs été créée en juin 2018 afin d'identifier les raisons de ces pénuries et de formuler des propositions pour lutter contre ce phénomène : http://www.senat.fr/commission/missions/penurie_de_medicaments_et_de_vaccins/index.html
Les membres de la mission d'information ont débuté les auditions en juillet et ont prévu d'achever leurs travaux fin septembre 2018.

A propos de MaPUI LABS®
MaPUI LABS® a été fondée par Goulwen Lorcy – CEO, Antoine Fouéré – Pharmacien hospitalier et Camille Demogue – CTO. Spécialisée dans l’accompagnement digital des professionnels de santé, MaPUI LABS® est à l’initiative des plateformes MaPUI© et HOSPIVILLE©.
Commercialisée en 2016, MaPUI.fr propose des solutions pour améliorer la coopération des Pharmacies à Usage Intérieur au sein des groupements hospitaliers de territoire.
Lancée en février 2018, HospiVille.fr vise à sécuriser et coordonner la prise en charge médicamenteuse des patients dans leur parcours de soins entre la ville et l’hôpital.
Début 2018, MaPUI LABS® a bouclé sa première levée de fonds de 500K €, lui permettant d’envisager l’avenir et de continuer le déploiement des plateformes MaPUI et HOSPIVILLE sur l’ensemble du territoire.
www.mapui.fr

Contact Presse
Hélène Nevraumont – helene.nevraumont@mapui.fr
Tél. 06 88 58 83 87

 

Top