2018-10-04 
Christian Fillatreau rejoint le Conseil d'Administration du Cluster GIPSO pour y animer l'axe Recherche Clinique

Le Cluster GIPSO structure son axe de développement « Recherche Clinique »

 

Récemment, le GIPSO a décidé de souscrire à un statut de Cluster en s'ouvrant aux acteurs des phases précoces de la Recherche et du Développement pharmaceutique qui étaient jusqu'alors peu représentés au sein de l'association. C'est ainsi qu'en 2017 MATWIN a rejoint le Conseil d'Administration, renforçant ainsi l'axe Recherche amont dans le domaine de la cancérologie. C'est une première étape.

Une autre décision stratégique a été d'élargir la base des adhérents historiques aux laboratoires opérant de la Recherche Clinique en Nouvelle-Aquitaine. C'est ainsi que le Cluster GIPSO a acquis les adhésions d'acteurs majeurs, tels que les laboratoires Roche, Novartis et GSK.

Pour animer ce nouvel axe stratégique, les premiers jalons ont été posés : un Groupe de Travail s'est réuni  en mars dernier à Paris, une table-ronde a été organisée à l'occasion de l'Assemblée Générale en avril, et des rencontres ont été organisées avec Alain Rousset, Président région Nouvelle-Aquitaine et, plus récemment, avec Philippe Vigouroux, Directeur Général et Président du Directoire du CHU de Bordeaux.

 

Luc Grislain, Président du Cluster GIPSO :

 « Pour le Cluster GIPSO, le développement de notre axe R&D et, plus particulièrement, celui de la Recherche Clinique me parait être une composante stratégique forte pour plusieurs raisons :

-       Elle accroît notre domaine de compétences, en ligne avec notre positionnement de Cluster des industries de santé régionale,

-       Elle renforce la visibilité de la Nouvelle-Aquitaine sur cet axe stratégique qui a des retombées scientifiques et économiques notables pour l'ensemble des acteurs tant hospitaliers que cliniques, sans oublier les CRO et CDMO régionales impliquées dans ce secteur,

-       Il nous permet d'accroître le socle de nos adhérents à des laboratoires de renommée internationale qui font appel régulièrement à nos ressources de R&D clinique régionales réputées pour leur excellence,

-       Enfin, piloté par Christian Fillatreau, personnalité incontestée du domaine, nous mettons toutes les chances de notre côté pour asseoir de façon solide cette nouvelle dimension ».

 

 

Christian Fillatreau rejoint le Conseil d'Administration du Cluster GIPSO

Afin de poursuivre le développement de cet axe stratégique, le Conseil d'Administration a décidé d'accueillir en son sein Christian Fillatreau.

Christian Fillatreau est actuellement Président du Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine. Il a été pendant plus de 10 ans Directeur Général Adjoint de l'Institut Bergonié et, précédemment, Directeur des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique au CHU de Bordeaux.

Sa longue expérience du secteur hospitalier et ses compétences tant techniques qu'humaines sont un atout indéniable pour la structuration et l'animation du pôle Recherche Clinique au sein du Cluster GIPSO.

 

Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Santé :

 « Nouvellement investi au sein du Conseil d'Administration du Cluster GIPSO, c'est avec enthousiasme que j'aborde la nouvelle mission que cette instance a souhaité me confier ; la dynamisation de l'axe « Recherche Clinique » correspond, aujourd'hui, a une orientation stratégique forte du Cluster GIPSO.

Conscient de la confiance qui m'est faite, j'ai la volonté de mobiliser toutes les forces vives de la sphère régionale des acteurs industriels de la recherche clinique et de se focaliser sur des objectifs cibles de nature à créer un environnement propice au développement de ce domaine d'activité.

 Une réflexion de premier niveau permet, d'ores et déjà, d'identifier des pistes d'investissement ou d'accompagnement :

-      - Accroître l'implication de la médecine de ville dans sa contribution à l'inclusion de patients dans des projets de recherche clinique ; cela suppose, au cas par cas, de cibler au mieux les « leviers facilitateurs » de leur contribution (ergonomie proposée, réduction du temps à mobiliser, valorisation optimale ...),

-       - Favoriser le développement des projets de recherche clinique qui intègrent la dimension « Qualité de vie » des patients. La télémédecine facilite la réalisation d'une telle ambition en lui apportant une place et un rôle d'acteur dans l'évaluation de son parcours de soins,

- Accompagner les PME régionales adhérentes au Cluster GIPSO dans cette phase d'engagement de projets de recherche clinique. »

 

A propos du Cluster GIPSO

Le GIPSO, Cluster des Industries de Santé Nouvelle-Aquitaine, est un réseau d'une centaine d'entreprises de la filière pharmacie-santé. Le GIPSO fédère des start-ups, des sociétés de développement pharmaceutique, des groupes industriels internationaux ainsi que des consultants opérant dans les domaines du médicament, du vétérinaire, des dispositifs médicaux et des biotechnologies et, plus récemment, les acteurs de la recherche clinique.
Au cœur de l'alliance ALLIS NA, le Cluster GIPSO établit un maillage dynamique entre les entreprises du secteur pharmacie-santé et ses partenaires institutionnels, universitaires et académiques.

 

Contact Presse

Cluster GIPSO
Emmanuelle Pangaud, Directrice
4-6, allée du Doyen Georges Brus 33600 Pessac
Email : e.pangaud@gipso.org
Tél. : 05 56 11 32 15 - Mob : 06 68 06 99 21

Pour toute information sur le Cluster GIPSO, ses missions et ses activités : www.gipso.org

 

 

Top