2018-10-09 
Signature d'une convention en cancérologie, entre les universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la faculté de médecine de l'université JIAO TONG de Shanghaï

Pour la première fois, et à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Cancéropôle CLARA, une convention en cancérologie a été signée ce jour entre les universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Cette convention vise à faciliter et intensifier les échanges académiques, scientifiques et médicaux en cancérologie entre les établissements, par la mise en place de programmes de recherche et de formation incluant l’échange d’enseignants, d’enseignants chercheurs, de chercheurs et d’étudiants, ainsi que la possibilité pour les étudiants de préparer un master et/ou une thèse de doctorat pouvant être réalisée en cotutelle. L’évolution souhaitée est celle de programmes de recherche communs.

Une signature sous le signe du rassemblement
La cérémonie de signatures de la convention de coopération en cancérologie s’est tenue ce vendredi 28 septembre 2018 dans le cadre du 6° symposium franco-chinois. L’évènement a eu lieu à l’Hôtel de Région, en présence de :
Yannick NEUDER, Vice-Président délégué à l'Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds européens de la Région Auvergne-Alpes,
JIANG Fan, Vice-Doyenne de la Faculté de Médecine de l’UJTS,
Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Directoire du CLARA,  ainsi que les représentants des universités signataires (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Université de Lyon, Communauté Université Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes et Université Clermont Auvergne).

«Fruit d’une coopération historique et inédite entre nos universités et l’université de Shanghai, cette convention avec le CLARA est une fierté pour Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011, la recherche, la formation et les partenariats sur les essais cliniques sont de plus en plus importants.
Une nouvelle étape vient d’être franchie, elle permettra de renforcer notre collaboration avec nos partenaires chinois à la pointe de la lutte contre le cancer. Je suis sûr qu’au-delà des avancées médicales pour les malades et de progrès de la recherche, cette synergie bénéficiera également à l’ensemble des acteurs de la santé d’Auvergne-Rhône-Alpes (CHU, Universités, INSERM, CLARA, Lyon Biopôle, etc.) » déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« La Région tient à apporter son soutien à cette convention de coopération internationale pour le développement d’un programme d’échanges dans le domaine de la recherche et de la formation en Cancérologie, fruit de la collaboration des universités d’Auvergne-Rhône-Alpes entre elles et autour du Cancéropôle Clara. La convention s’inscrit dans le cadre de la riche coopération universitaire et scientifique avec Shanghai dans le domaine de la santé qui réunit notre écosystème régional : CHU, Universités, INSERM, CLARA et Lyonbiopôle notamment. Cette coopération, renforcée par la venue en Chine, en 2017, d’une délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes conduite par le Président de la Région Laurent WAUQUIEZ, s’appuie sur cet indispensable travail collectif des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes réalisé avec l’appui de la Région» déclare Yannick NEUDER, Viceprésident délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds européens.


Une coopération ancrée sur des liens historiques forts
La présente coopération est ancrée sur des liens historiques forts entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai. Elle a récemment été renforcée par la délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes en Chine, conduite, en 2017, par le Président de la Région, Laurent WAUQUIEZ. Cette collaboration s'appuie particulièrement sur la Filière Médicale Francophone de l’UJTS, coordonnée au niveau national par l’Université Lyon 1.
Au cours des dernières années, plusieurs étudiants de l’UJTS ont été accueillis au sein de Masters des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes ; les missions d’enseignement ont été renforcées par la mise en place en juillet 2018 d’un Master de Cancérologie francophone. Cinq symposiums de recherche ont d’ores et déjà été co-organisés par le CLARA et l’UJTS, alternativement à Shanghai et en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Les rencontres de ces derniers jours marquent le renforcement de la coopération entre la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai et les instituts de recherche d’excellence en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la signature de la convention de coopération entre les universités, le 6° symposium franco-chinois de recherche en cancérologie inaugure un nouveau chapitre dans le domaine de l'oncologie. L'année prochaine, le symposium se tiendra à Shanghai. Nous sommes convaincus que la coopération créera, avec passion et énergie, davantage de collaborations et d'échanges entre la Chine et la région Auvergne-Rhône-Alpes et encouragera le développement international de la médecine. » déclare JIANG Fan, Vice-Doyenne de la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai.


Mise en place d’un Master de Cancérologie à Shanghai
Cet été, deux cancérologues de la région ont dispensé les premiers enseignements du Master à destination des étudiants de la filière francophone médicale de l’UJTS. Le programme pédagogique a été mis en place par des enseignants-chercheurs et oncologues de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se découpe en deux temps forts avec une université d’été et une université d’hiver qui aura lieu en début d’année 2019.
« La signature de cette convention démontre la capacité de l’ensemble des acteurs universitaires de la région Auvergne Rhône-Alpes, fédérés en réseau par le Cancéropôle CLARA et soutenus par la collectivité régionale, à s’unir autour d’un objectif fort et ambitieux : associer nos efforts de recherche contre le cancer à ceux de la Faculté de médecine de l’Université Jiaotong de Shanghai.
La coopération sino française et la francophonie médicale à Shanghai ont survécu aux tourmentes de l’histoire. Nous avons à coeur de les poursuivre et de les transmettre. Nous avons l’ambition de faire de cette coopération de recherche en cancérologie la première brique de l’école de médecine sino-française » déclare Véronique Trillet-Lenoir, Professeur de Cancérologie au CHU de Lyon et Présidente du Directoire du CLARA.

6ème symposium franco-chinois
Placé sous le signe de la biologie et du traitement du cancer, ce symposium a donné lieu à des conférences scientifiques avec un regard croisé sur les thérapies cellulaires, les technologies d’imagerie médicale et les thérapies chirurgicales. Cette journée thématique a permis aux chercheurs et médecins de la région et de Shanghai d’identifier des sujets propices à des collaborations scientifiques francochinoises.
Le prochain symposium se tiendra fin 2019 à Shanghai.


CONTACTS PRESSE
CLARA |Gwenaëlle PARET |04 37 90 17 24 |gparet@canceropole-clara.com
PLUS2SENS | 04 37 24 02 58 | Anne-Sophie CHATAIN-MASSON | anne-sophie@plus2sens.com |
@aschatainmasson | Laurence NICOLAS | laurence@plus2sens.com | @laurencep2s

 

 

Top