2018-10-18 
Cleantech : 7 startups françaises récompensées pour leur impact économique et environnemental

La Cleantech française apporte des réponses crédibles et concrètes aux défis environnementaux

7 lauréats remportent le Concours Cleantech Open France 2018 et accèdent à un programme d'accélération européen

 

Cleantech Open France dévoilent les 7 lauréats de son concours 2018. Ils bénéficient d'un programme d'accompagnement pour accélérer la mise en marché et l'industrialisation de leur solution.

Electric Visionary Aircraft et Inalve, les 2 grands vainqueurs de cette 9ème édition, vont avoir la chance de représenter la France à la finale mondiale du Cleantech Open à Los Angeles au premier trimestre 2019.

Le Concours Cleantech Open France récompense chaque année des startups dont les innovations apportent des réponses concrètes au changement climatique. Fondé par Ecosys Group et piloté par l'association Cleantech Open France, en partenariat avec des grands groupes, des fonds d'investissement, des acteurs publics, des associations et des médias, ce concours représente un tremplin pour les entreprises lauréates en leur offrant une forte visibilité auprès des industriels et des investisseurs et de nombreuses opportunités de contacts en France, en Europe et dans le monde.

Les 7 lauréats du Cleantech Open France 2018 :

Electric Visionary Aircraft - Mobilité

Inalve - Agriculture et alimentation

Velco - Mobilité

Rosi - Energies renouvelables

Wave Bumper - Eau

Weenat - Digital et IoT

Wupatec - Digital et IoT

Soutenue par plus de 85 partenaires, cette 9ème édition atteste une nouvelle fois de la qualité du vivier français en matière d'innovation dans les technologies propres avec plus de 120 dossiers de candidatures. Après une première sélection effectuée en juillet par près de 80 experts (industriels, investisseurs, acteurs publics, agences d'innovation et médias), sur des critères d'innovation, de durabilité et de création d'emplois, 30 finalistes ont été retenus dans 8 secteurs d'activité : énergies renouvelables, efficacité énergétique, eau et déchets, agriculture et alimentation, chimie verte et nouveaux matériaux, immobilier et construction, mobilité, digital et IoT.

"L’engouement des entrepreneurs français s’est une nouvelle fois révélé lors de cette édition 2018 du concours Cleantech Open France. Ils restent mobilisés pour innover et proposer des solutions pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux" explique Pierre Nougué, Co-président du Cleantech Open France

"Le palmarès de cette année est particulièrement riche en innovations dans tous les secteurs d’activité ciblés et les 7 lauérats partagent tous une ambition internationale" ajoute Olivier Duverdier, Co-président du Cleantech pen France.

Les lauréats sont présélectionnés pour le programme d'accélération de Climate-KIC et bénéficient de prestations de service dans plusieurs domaines : levée de fonds, développement commercial, développement international, définition du modèle écobnomique, stratégie partenariale, etc.

Deux d'entre eux, Electric Visionary Aircraft et Inalve vont avoir la chance et la responsabilité de représenter la France à la finale mondiale du Cleantech Open qui réunit des startups issues d'une vingtaine de pays au 1er trimestre 2019 à Los Angeles.

 

Contact presse : Paul Foucher - 06 37 02 78 47 - paul.foucher@cleantechopenfrance.com

 En savoir plus sur les partenaires de Cleantech Open France

 

A propos de Cleantech Open France

Association loi 1901 fondée en 2010 par ECOSYS Group, Cleantech open France est un programme d'identification et d'accompagnement de startups et PME cleantech. Il a pour mission d'animer l'écosystème français et européen des cleantech (énergie, mobilité, qualité de l'air, gestion des déchets, agriculture et alimentation, immobilier, nouveaux matériaux, etc.) pour accélérer la mise en marché et l'industrialisation de solutions contribuant à l'atténuation au changement climatique. Chaque année, il sélectionne le meilleur de l’intelligence française parmi plus de 500 startups présélectionnées par les partenaires du programme : plus de 70 concours et prix, incubateurs, pôles de compétitivité régionaux et nationaux. Le programme est soutenu par 3 Ministères, Bpifrance, l’Ademe, la Région Bretagne, Climate-KIC, BNP Paribas, Engie, Butagaz, l’Alliance Eurus, le cabinet de PI Santarelli et les fonds d'investissement Capagro et Alter Equity. Aujourd’hui, le Cleantech Open France constitue un réel écosystème français de startups éco-innovantes et compte pas moins de 450 alumnis, dont Ynsect, Energiency, Karos, GEPS Techno, Aquassay, BlaBlaCar, Fermentalg, Avob, Bulane, Plume Labs, Optimum Tracker, etc.

 

 

Top