2018-10-22 
HEMARINA remporte le Prix National de la Start-Up de l’Année 2018 décerné par EY

Morlaix (France), le 19 octobre 2018 – EY a décerné le Prix National de la Start-Up de l’Année à la société Hemarina et à son président directeur général, Franck Zal, dans le cadre de la 26e cérémonie nationale du Prix de l’Entrepreneur de l’Année à la Salle Pleyel à Paris, le 18 octobre 2018. Hemarina a notamment mis au point une innovation majeure dans le domaine de la greffe : HEMO2life®, un additif aux solutions de préservation de greffons issu de l’hémoglobine d’un ver marin, l’Arénicole, qui contribue à une meilleure préservation des greffons.

 

  • Une bouffée d’oxygène pour le monde de la greffe

A l’issue de 15 années de recherche fondamentale au sein d’un laboratoire de recherche public, Franck Zal a créé Hemarina et mis au point un transporteur d’oxygène thérapeutique M101, issu de l’hémoglobine extra-cellulaire d’Arenicola marina capable de stocker 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. La première application de M101 est HEMO2life®, un additif aux solutions de préservation des greffons. La conservation des greffons est aujourd’hui limitée à quelques heures au-delà desquelles les greffons perdent leurs fonctions métaboliques et leur qualité intrinsèque. Cette dégradation rapide est l’une des causes principales des rejets de greffons. L’adjonction du dispositif médical HEMO2life® aux solutions de conservation permet une bien meilleure oxygénation des greffons et, ainsi que cela a été démontré lors d’un essai clinique réalisé en France sur le rein en 2016-2018, une meilleure reprise de la fonction rénale. 

Au-delà de son utilisation sur l’homme en transplantation rénale, cette technologie a récemment été utilisée, de manière exceptionnelle, lors de la seconde greffe totale de visage sur un patient réalisée par le Professeur Lantieri, Chef du Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il déclare : « HEMO2life® est une innovation, une révolution médicale et le futur de la transplantation. Je ne ferai plus jamais de transplantation sans ce produit. »

La commercialisation de ce produit est en attente de l‘obtention du marquage CE en 2019.

 

  • Une consécration pour la recherche et un avenir prometteur

Il s’agit d’une véritable consécration pour les travaux de recherche menés par Franck Zal. Outre la greffe d’organes et de tissus, la société Hemarina poursuit, au travers de sa plateforme technologique dédiée, le développement de son pipeline de produits qui exploite les propriétés de son transporteur d’oxygène thérapeutique d'origine naturelle notamment dans les domaines de la cicatrisation et de la médecine d’urgence.

Le Prix National de la Start-Up de l’année reconnaît l’esprit d’innovation et de vision dont Hemarina fait preuve. Il souligne la volonté de création de valeur de Franck Zal qui conclue : « Je suis très fier de cette distinction qui récompense des années d’efforts et de recherches. J’en profite pour remercier EY pour ce Prix qui vient couronner une année particulièrement riche en succès, succès rendus possibles grâce au soutien des actionnaires et aux collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour la réussite de nos projets. »

 

Top