2018-10-24 
L'UIC devient France Chimie... Créer, révéler, partager !

L'UIC – Union des Industries Chimiques - devient France Chimie. Ce changement de nom concrétise le nouveau positionnement de la Fédération vers un public plus large. France Chimie entend ainsi réaffirmer le rôle et la contribution des entreprises de la Chimie à la croissance et à la société, en particulier pour attirer les talents. Industrie innovante et responsable, la Chimie veut répondre aux attentes exprimées par ses parties prenantes, faire œuvre de pédagogie et entretenir un dialogue fructueux avec ses différents publics.

France Chimie est en effet l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France auprès des pouvoirs publics. Ses experts sont au service des adhérents pour accompagner leur transition ou leur croissance. France Chimie souhaite mieux faire connaître la Chimie et ses applications et mettre en valeur le rôle éminent qu’elle joue au sein de la société. Le nom de France Chimie a été précisément choisi pour sa force institutionnelle, son évidence et sa modernité. Il s’inscrit également dans le regain d’intérêt pour la réindustrialisation de nos territoires.

Pascal JUERY, président de France Chimie, déclare : « Je suis heureux que notre organisation ouvre un nouveau chapitre de son histoire en devenant France Chimie, pour mieux refléter la réalité de notre industrie, être plus en phase avec les attentes de la société et construire l’industrie durable du futur ».

Ce changement de nom intervient par ailleurs dans le contexte de « l’Année de la Chimie 2018-2019, de l’école à l’université » et des nombreuses actions organisées à cette occasion par les acteurs de la Chimie (industrie, Education nationale, Enseignement supérieur, CNRS, CEA, SCF…). Cette nouvelle identité, née de la volonté de valoriser la Chimie au plan national, s'inscrit également dans une dynamique soutenue à l'échelle des douze régions dont se compose France Chimie, et notamment en Ile-de-France comme l'explique M. Daniel WEIZMANN, Président de France Chimie Ile-de-France. « Dynamique par sa capacité d'innovation, dont les avancées apportent quantité de solutions aux enjeux de l'Humanité : réchauffement climatique, transition énergétique... Dynamique aussi par sa communauté scientifique dont l'excellence dépasse nos frontières. Cette communauté composée de femmes et d'hommes, enseignants et chercheurs qui contribuent à repousser les limites des possibles ».

« « L'année de la Chimie, de l'école à l'université », ouverte à la rentrée 2018, nous donne également de belles opportunités pour célébrer la chimie dans toutes ses dimensions », poursuit M. WEIZMANN. « Nous avons ainsi à l'initiative de « France Chimie Ile-de-France » programmé plusieurs rdv majeurs pour honorer les entrepreneurs engagés, comme par exemple dans le cadre de nombreuses Portes Ouvertes organisées toute l'année - et en particulier la semaine du 6 au 14 octobre derniers - ou encore lors de la remise des Trophées « Chimie Responsable » le 13 novembre, qui distinguent les entrepreneurs engagés pour la santé, la sécurité, l'environnement et la RSE... Des entrepreneurs également engagés pour l'emploi des jeunes, avec leur participation auprès des écoles et des universités, au Village de la Chimie les 15 et 16 janvier prochains pour expliquer leur métier et présenter les perspectives de carrière aux jeunes qui se presseront à la Cité des Sciences et de l'Industrie », conclut M. WEIZMANN. « France Chimie Ile-de-France répond à nos ambitions pour « une Chimie plus forte dans un nouvel élan ! » »

 

Pour en savoir plus :
www.anneedelachimie.fr/semaine-portes-ouvertes
www.francechimie.fr 
Twitter : @FranceChimie

S.D.

 

Top