2018-10-25 
Deux projets étudiants de Sup'Biotech primés au Biomim Challenge 2018

Les projets étudiants Everlux et Mosqui’ Trap de Sup’Biotech, ont été récompensés au Biomim’ Challenge 2018, le concours de projets bio-inspirés portés par des étudiants sur le biomimétisme et le développement durable.

Pour cette 2e édition du concours, deux projets étudiants de Sup’Biotech ont été récompensés lors de la finale, le mardi 23 octobre 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.  Voici les différents projets primés :


Everlux  (1re place) : Le projet EverLux est basé sur une approche biomimétique par l’intégration d’un procédé biologique dans le développement d’un produit : une pile biologique microbienne. Le concept de la bio-pile EverLux fonctionne sur la base de la dégradation d’un composant de l’urine par un micro-organisme. La réaction de dégradation permet la création d’énergie électrique au sein du système, mais aussi l’utilisation des déchets de la dégradation en tant qu’engrais naturel pour l’agriculture.

“Nous sommes très heureux d'avoir eu l'opportunité de présenter EverLux et d'avoir convaincu le jury par notre approche bio-inspirée. Merci à l'équipe SBIP pour l'accompagnement et le soutien qu'ils nous ont apporté cette année.”

Mosqui’Trap (3e place) : Les moustiques sont vecteurs de maladies qui tuent chaque année plusieurs millions de personnes. Dans une démarche biomimétique, Mosqui’Trap souhaite s’inspirer des plantes carnivores afin d’attirer et de capturer les moustiques pour réduire la propagation de ces maladies. Ainsi, le projet est une alternative naturelle aux procédés existants qui en plus d’avoir une efficacité limitée, sont nocifs pour l’environnement. Mosqui’Trap souhaite créer une micro-économie avec des ONG et les populations locales qui seront impliquées dans une lutte contre les moustiques vecteurs de maladies mortelles.

 

L’équipe Mosqui’Trap lors de la finale du Biomim’ Challenge 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie

 

Les étudiants travaillent sur ces projets de la 2e année à la 5e année dans le cadre du Sup’Biotech Innovation Project (SBIP). Les projets regroupent des étudiants des différentes majeures (Recherche & Développement, Bio-Production et Procédés ainsi que Marketing et Management des Produits) afin de réunir toutes les compétences nécessaires à leur réalisation.

 

À propos de Sup’Biotech

Sup’Biotech Paris a été créée en 2004 pour répondre aux besoins du secteur de la biologie et former des expert(e)s en ingénierie des biotechnologies, en prise directe avec le monde des entreprises. Sup’Biotech offre une nouvelle approche où les notions de management, de conduite d’équipes sont très présentes, proposant ainsi une formation innovante en 5 ans pour permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à des postes à responsabilités dans tous les secteurs des entreprises liées aux biotechnologies. L’école s’est engagée auprès de divers acteurs du monde des biotechnologies et développe des collaborations avec le monde de l’entreprise et des centres de recherche.

https://www.supbiotech.fr
https://www.facebook.com/supbiotech/
https://twitter.com/supbiotech?lang=fr

 

Top