2018-11-20 
Biosense Webster publie le rapport : « Les enjeux de la fibrillation atriale : comprendre l'impact de l'épidémie du nouveau millénaire à travers l'Europe »

  •  Ce nouveau rapport, paraissant au cours de la semaine internationale de sensibilisation à la fibrillation atriale (FA), souligne que la FA est l’un des plus importants problèmes de santé dans le monde
  • Il montre la nécessité d’une plus grande sensibilisation à la FA et à ses impacts sur les patients et les systèmes de soins de santé à travers l’Europe
  • 11 millions d’Européens souffrent de FA1
  • 1 adulte sur 4 de plus de 40 ans développe de la FA au cours de sa vie.2


Paris, France – 19 novembre 2018 – Biosense Webster EMEA, une division de Johnson & Johnson Medical NV/SA, publie aujourd’hui, durant la semaine internationale de sensibilisation à la fibrillation atriale, un rapport qui dévoile les nombreux enjeux de la FA pour les patients, leur entourage et les systèmes de santé à travers l’Europe.

Ce nouveau rapport appelle à une plus grande sensibilisation sur l’ampleur et les impacts de la FA, qui est en train de devenir l’un des problèmes de santé les plus importants dans le monde. Cette épidémie du nouveau millénaire perturbe non seulement la qualité de vie des 11 millions de personnes souffrant de FA à travers l’Europe, mais coûte annuellement aussi jusqu’à 3 286 millions d’euros aux systèmes de soins de santé dans les pays européens.3-8

La FA est caractérisée par un rythme cardiaque irrégulier et souvent rapide qui résulte en une contraction non coordonnée des deux cavités supérieures du coeur. Ce rythme cardiaque irrégulier peut favoriser la formation de thrombus sanguins. Ces derniers peuvent se concentrer avec le sang dans le coeur avant d’être pompés dans le cerveau causant ainsi un accident vasculaire cérébral lié à la FA. La FA est généralement une maladie progressive, avec 1 patient sur 5 évoluant de FA paroxystique (intermittente) à la FA persistante (constante) en 1 an.9-11
Le rapport souligne qu’en 2050, l’Europe connaîtra la plus forte augmentation de patients atteints de FA comparativement aux autres régions du monde.12 De plus, en 2030, le nombre d’événements d’accidents vasculaires cérébraux et d’hospitalisations devrait augmenter, avec une prévision de 280 000 à 340 000 nouveaux accidents vasculaires cérébraux ischémiques, 3,5 à 4 millions d’hospitalisations pour FA et 100 à 120 millions de séjours en ambulatoire.13

« La FA est l’arythmie cardiaque la plus fréquente et peut être une maladie invalidante avec des complications mettant la vie des patients en danger, et elle est malheureusement sur le point de devenir encore plus fréquente en Europe. La méconnaissance des enjeux de la FA implique qu’elle soit difficile à prioriser dans les programmes de santé, malgré ses impacts de plus en plus importants sur les systèmes de soins de santé. Le rapport développé par Biosense Webster souligne clairement cette situation critique et fournit bon point de départ au sein de la communauté de la cardiologie, pour mettre à nouveau l’accent sur la FA », a souligné le Professeur Gerhard Hindricks, du Centre cardiaque de l’Université de Leipzig.

« Nous accueillons favorablement ce nouveau rapport qui apporte un éclairage indispensable sur les enjeux de la FA pour les patients et leur famille. Nous savons également que les chiffres sur sa prévalence sous-estiment probablement l’ampleur du problème, car près de 4 millions de personnes vivent avec une FA non diagnostiquée. Nous travaillons actuellement pour trouver des manières d’améliorer le diagnostic précoce, car ce dernier mène à une meilleure prise en charge et à un meilleur pronostic pour les patients atteints de FA, ainsi qu’à des besoins moindres en soins d’urgence très coûteux », a commenté Trudie Lobban MBE, fondateur et PDG d’Arrhythmia Alliance and AF Association.

« Soutenir des êtres chers et des membres de sa famille atteints de FA peut avoir un impact significatif sur la vie de l’entourage qui font des sacrifices et dévouent leur temps et leur énergie au détriment de leur propre vie et qui sont donc à risque élevé de stress. En dressant un panorama complet des impacts de la FA sur les patients et leur entourage, nous serons en mesure de concentrer nos efforts et de travailler afin de les aider à alléger cette pathologie touchant des millions de personnes à travers l’Europe », a ajouté M. Lobban.

« Depuis plus de 20 ans, Biosense Webster est un pionnier dans le développement des traitements d’ablation de la FA et, en partenariat avec des cliniciens, a été en mesure de soigner le coeur de milliers de patients » explique Gabriele Fischetto, Vice-Président de Johnson & Johnson Cardiovascular Specialty Solutions pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Toutefois, la FA devient de plus en plus fréquente et nous avons besoin d’en faire une priorité absolue pour comprendre l’impact réel de cette maladie, ce qui implique de travailler ensemble pour y faire face ».


À propos de Johnson & Johnson Medical Devices Companies
En tant qu’entreprise proposant une offre très diversifiée* de dispositifs médicaux, nous nous appuyons sur un siècle d’expérience alliant la science et la technologie pour façonner l’avenir de la santé et en faire bénéficier le plus grand nombre de patients à travers le monde. Grâce à notre présence à la fois dans la chirurgie, l’orthopédie et les solutions interventionnelles, nous travaillons à changer profondément la façon dont les soins sont prodigués. Nous sommes dans ce domaine pour la vie.

À propos de Biosense Webster
Biosense Webster, Johnson & Johnson Medical Devices Companies, est un acteur mondial dans la science du diagnostic et du traitement des troubles du rythme cardiaque. La société établit des partenariats avec des cliniciens afin de développer des technologies novatrices conçues pour la qualité des soins pour les patients souffrant d’arythmie à travers le monde.
*Incluant la chirurgie, l’orthopédie et les solutions interventionnelles au sein du segment des dispositifs médicaux de Johnson & Johnson

Références
1. Donnée extraite de l’outil Global Burden Disease (GBD). http://ghdx.healthdata.org . Consulté le 24/10/2017
2. Lloyd-Jones DM, Wang TJ, Leip EP, Larson MG, Levy D et al. (2004) Lifetime risk for development of atrial fibrillation: the Framingham Heart Study. Circulation 110 (9): 1042-1046.McBride D, Mattenklotz AM, Willich SN, Bruggenjurgen B (2009) The costs of care in atrial fibrillation and the effect of treatment modalities in Germany. Value Health 12 (2): 293-301.
3. McBride D, Mattenklotz AM, Willich SN, Bruggenjurgen B (2009) The costs of care in atrial fibrillation and the effect of treatment modalities in Germany. Value Health 12 (2): 293-301.
4. Ball J, Carrington MJ, McMurray JJ, Stewart S (2013) Atrial fibrillation: profile and burden of an evolving epidemic in the 21st century. Int J Cardiol 167 (5): 1807-1824.
5. Cotte FE, Chaize G, Gaudin AF, Samson A, Vainchtock A et al. (2016) Burden of stroke and other cardiovascular complications in patients with atrial fibrillation hospitalized in France. Europace 18 (4): 501-507.
6. Stewart S, Murphy NF, Walker A, McGuire A, McMurray JJ (2004) Cost of an emerging epidemic: an economic analysis of atrial fibrillation in the UK. Heart 90 (3): 286-292.
7. Global Burden of Disease Collaborative Network (2016) Global Burden of Disease Study 2016 (GBD 2016) Results. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), 2017. Accessed 2018-04-20. Available from http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool.
8. GBD 2016 Disease and Injury Incidence and Prevalence Collaborators (2017) Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 328 diseases and injuries for 195 countries, 1990-2016: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2016. Lancet 390 (10100): 1211-1259.
9. Nieuwlaat R, Prins MH, Le Heuzey JY, Vardas PE, Aliot E et al. (2008) Prognosis, disease progression, and treatment of atrial fibrillation patients during 1 year: follow-up of the Euro Heart Survey on atrial fibrillation. Eur Heart J 29 (9): 1181-1189.
10. De Vos CB, Pisters R, Nieuwlaat R, Prins MH, Tieleman RG et al. (2010) Progression from paroxysmal to persistent atrial fibrillation clinical correlates and prognosis. J Am Coll Cardiol 55 (8): 725-731.
11. Schnabel R, Pecen L, Engler D, Lucerna M, Sellal JM et al. (2018) Atrial fibrillation patterns are associated with arrhythmia progression and clinical outcomes. Heart
12. Rahman F, Kwan GF, Benjamin EJ (2014) Global epidemiology of atrial fibrillation. Nat Rev Cardiol 11 (11): 639-654.
13. Zoni-Berisso M, Lercari F, Carazza T, Domenicucci S (2014) Epidemiology of atrial fibrillation : European perspective. Clin Epidemiol 6 213-220.

Johnson & Johnson Medical SAS, 1 rue Camille Desmoulins, 92787 Issy Les Moulineaux - RCS Nanterre
B612030619. Document réservé à l'usage des professionnels de santé FR-APR-18-11-14. Novembre 2018.
© Johnson & Johnson Medical SAS 2018.

Contacts Presse :
Isabelle Vaux
0155003176
Céline Fontaine
0155003898

 

Top