2018-11-26 
ASIT biotech a créé et qualifié une unité pilote pour la production de lots cliniques pour les études de phase I/II dans les allergies aux acariens et à l'arachide qui devraient démarrer au deuxième semestre 2019

  • Les principes actifs pharmaceutiques (API) seront produits conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) dans une salle blanche louée à Accessia Pharma, fournisseur d’infrastructures pharmaceutiques de qualité 
  • Le déploiement de l’ensemble des systèmes qualité et documentaire associé est terminé, et une demande de certification BPF a été déposée auprès des autorités réglementaires belges
  • L’obtention de la certification BPF, ainsi que la fabrication et la libération des premiers lots cliniques sont prévues au premier semestre 2019

Bruxelles, Belgique, le 26 novembre 2018 – 7h00 (CET) – ASIT biotech (ASIT - BE0974289218), société bio-pharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, annonce aujourd’hui qu’elle a installé et qualifié dans une salle blanche le matériel nécessaire pour produire, conformément aux principes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), les API pour les études cliniques de phase I/II pour le traitement des allergies aux acariens et à l’arachide.

La disponibilité d’une unité de production dédiée et conforme aux BPF permet de transférer la technologie de la R&D à la production de manière accélérée et plus souple, grâce à des opportunités d’ajustement en temps réel. Cette unité élimine également les contraintes de planification d’une organisation de fabrication contractuelle (OFC) externe, et sécurise la planification de la fabrication ainsi que du développement des produits candidats.

ASIT biotech prévoit l’octroi de la certification BPF par les autorités réglementaires belges, ainsi que la production du premier lot clinique de pnt-ASIT+™ pour la première étude chez l’homme dans l’allergie à l’arachide, au premier semestre 2019.
 
Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : « La mise en place de notre propre unité de fabrication conforme aux BPF est essentielle pour le développement de tous nos programmes d’immunothérapie pour le traitement des allergies, et plus particulièrement des allergies alimentaires. Ainsi, nous prévoyons de déposer notre première demande d’autorisation d’étude clinique avec pnt-ASIT+™ dans l’allergie à l’arachide dès la fin du premier semestre 2019, et de déposer par la suite une demande d’autorisation pour une étude clinique avec hdm ASIT+™ dans l’allergie aux acariens. Grâce à cette unité de fabrication conforme aux BPF qui produira les lots cliniques pour les études de phase I/II, ASIT biotech franchit une étape importante dans le développement de son portefeuille de produits ASIT+™, conçus pour proposer une immunothérapie de courte durée à des patients non satisfaits par les traitements symptomatiques actuels. Je tiens à remercier nos équipes de CMC, ainsi que celles de notre partenaire Accessia Pharma, pour le lancement réussi de ce site unique. »

Benoît Verjans, Directeur Général d’Accessia Pharma, commente : « Nous sommes extrêmement satisfaits de notre collaboration avec ASIT Biotech, notamment pour aligner la mise en œuvre de nos processus, de nos infrastructures et de nos systèmes de qualité respectifs, de manière à créer un environnement de production entièrement validé. Nous espérons obtenir rapidement l’autorisation des autorités pharmaceutiques pour produire les premiers lots cliniques pour les études cliniques d’ASIT biotech. »

Vincent Bille, Vice-Président CMC d’ASIT biotech, conclut : « Je tiens à féliciter notre équipe pour avoir franchi rapidement cette étape importante. Nous bénéficions désormais d’un environnement CMC de pointe qui nous permettra de produire les API pour nos prochaines études cliniques dans les allergies à l’arachide et aux acariens, conformément aux normes industrielles requises. »
 

***


A propos d'ASIT biotech

ASIT biotech est une Société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie pour les allergies. Grâce à ASIT+™, sa technologie innovante, ASIT biotech est actuellement le seul développeur d’immunothérapies allergéniques utilisant des peptides naturels soigneusement sélectionnés et calibrés après avoir été extraits d’allergènes naturels hautement purifiés. Le résultat de cette innovation est un traitement de courte durée, ce qui devrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients et son efficacité dans la vie réelle. Le portefeuille d’ASIT biotech comporte trois produits candidats innovants, ciblant les allergies respiratoires présentant la plus forte prévalence (allergies aux pollens de graminées avec gp-ASIT+™ et aux acariens avec hdm-ASIT+™) et les allergies alimentaires (allergie à l’arachide avec pnt-ASIT+™). Ces produits pourraient permettre d’élargir de manière significative le marché actuel de l'immunothérapie. Enfin, la Société estime que sa plateforme innovante ASIT+™ est flexible et applicable à d’autres types d’allergies.

ASIT biotech compte 26 employés et collaborateurs. Son siège social est à Bruxelles et ses laboratoires à Liège, en Belgique.

www.asitbiotech.com

 

ASIT biotech
Thierry Legon
Directeur Général
Tel. : +32 2 264 03 90
Email : investors@asitbiotech.com

NewCap
Dusan Oresansky / Pierre Laurent
Relations investisseurs et médias - France
Tel. : +33 1 44 71 94 92
Email : asitbiotech@newcap.eu

Comfi
Laure-Eve Monfort
Relations médias - Belgique
Tel. : +32 2 290 90 93
Email : monfort@comfi.be

 

 

Top