2018-11-27 
Boehringer Ingelheim crée à Lyon le premier accélérateur de santé digitale

Lyon,  27 novembre 2018 – En collaboration avec 1Kubator, le premier réseau d’incubateurs de France, Boehringer Ingelheim vient d’annoncer la création du premier accélérateur de santé digitale de l’agglomération lyonnaise. Ce programme dédié aux start-up e-santé sera implanté au sein même de l’immeuble Boreal, dans le Biodistrict de Lyon-Gerland, siège France des activités de santé animale du groupe allemand.

« Au-delà de cet accélérateur nouvellement créé à Lyon, c’est un véritable programme d’open innovation digitale que nous lançons au sein de Boehringer Ingelheim France, dans la lignée de la stratégie du groupe et de sa filiale BI X, un lab d’innovation digitale dédié à la e-santé, aussi bien humaine qu’animale »,explique Jean Scheftsik de Szolnok, Président de Boehringer Ingelheim France.

« 1KUBATOR est particulièrement fier d’opérer le premier accélérateur de santé digitale de Lyon avec un acteur mondial de premier plan. L’expertise, l’innovation, la dimension internationale de Boehringer Ingelheim seront des atouts essentiels pour faire grandir des startups d’excellence », poursuit Alexandre Fourtoy, CEO et fondateur de 1Kubator.

Les trois premières start-up retenues seront accompagnées dès janvier 2019 dans le cadre d’un programme d’accélération de 6 à 12 mois visant à décupler leur potentiel. 

  • Lili Smart propose une solution connectée d’assistance pour les aidants et leurs proches en perte d’autonomie (Parkinson, Alzheimer…) faisant appel aux technologies d’intelligence artificielle et de machine learning. 
  • Medeo développe des solutions technologiques dédiées aux professionnels de santé (médecins, établissements, entreprises de e-santé), notamment une plateforme sécurisée interconnectée qui unifie l’environnement de travail des médecins. 
  • Enfin, Tibot a mis au point un robot d'assistance autonome pour l'aviculture afin d'automatiser certaines tâches pénibles et répétitives pour améliorer les conditions de travail de l'aviculteur et le bien-être des animaux.

?« À l’issue de ce programme d’accélération, les start-up hébergées chez Boehringer Ingelheim dont les projets sont les plus concluants, au regard de nos enjeux et de notre stratégie, pourraient bénéficier d’un accord commercial ou même d’un investissement direct grâce au fonds de capital-risque de notre groupe », précise Jean Scheftsik de Szolnok.

Dans le cadre de cette démarche d’innovation et dans la perspective d’une accélération du processus de digitalisation de la santé,  Boehringer Ingelheim envisage d’accompagner à terme 6 start-up chaque année, tant en santé humaine qu’en santé animale. 

 

 

A propos d’1Kubator

1Kubator, le premier réseau d'incubateurs de France, a déjà créé trois programmes d’accélération visant à combiner l’expertise industrielle de ses partenaires et son expertise en accompagnement de start-up et a l’ambition d’en créer dans une dizaine de secteurs d’activités différents.

 

Boehringer Ingelheim

L’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients constitue l’objectif du groupe Boehringer Ingelheim, qui place la recherche au cœur de ses priorités. C’est pourquoi Boehringer Ingelheim concentre ses efforts sur les maladies pourlesquellesil n’existe aucun traitement satisfaisant à ce jouret sur le développement de thérapies innovantes permettantd’allonger l’espérance de vie des patients. Dans le domaine de la santé animale, Boehringer Ingelheim encourage la prévention avancée. 

Entreprise familiale depuis sa fondation en 1885, Boehringer Ingelheim figure parmiles20 premières entreprises du médicament au monde. Près de 50 000 collaborateurs créent de la valeur au quotidien en innovant dans les trois grands métiers que sont la santé humaine, la santé animale et les produits biopharmaceutiques. En 2017, Boehringer Ingelheim a réalisé près de 18,1 milliards d’euros dechiffre d’affaires et consacré plus de trois milliards d’euros à larecherche et développement, soit 17,0 % de ses ventes nettes. 

En tant qu’entreprise familiale, Boehringer Ingelheim planifie sur plusieurs générations et se concentre sur ses succès à long terme. Elle vise par conséquent une croissance organique issue de ses ressources tout en étant ouverte à des partenariats et des alliances stratégiques dans le domaine de la recherche. Boehringer Ingelheim adopte naturellement dans son action une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement et des populations. 

More Information
www.boehringer-ingelheim.com
www.boehringer-ingelheim.fr 

 

Boehringer Ingelheim
Communication France

Nicolas Meynaud
Nicolas.meynaud@boehringer-ingelheim.com
Tél : 06 75 89 75 19

Negroni & Associés
Anne-Sophie Negroni
anne-sophie@negroni-associes.fr
Tél : 06 60 54 49 47

 1Kubator
Clémence Blanche
Clemence@1kubator.com

 

Top