2018-12-07 
Metafora biosystems recrute Christophe Béesau au poste de directeur scientifique et technique

Paris, France - le 5 décembre 2018 - Metafora biosystems, société qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, annonce aujourd’hui le recrutement de Christophe Béesau au poste de directeur scientifique et technique. Son arrivée représente une étape importante pour Metafora dans le développement de solutions intégrant le meilleur de la biologie et des technologies de l’intelligence artificielle. La société prévoit de continuer à étoffer ses compétences dans ce domaine avec le recrutement de data scientists au fur et à mesure de la croissance de son offre.
 
Le recrutement de Christophe Béesau en tant que directeur scientifique et technique et ses compétences clefs en mathématiques, en data science et en modélisation, vont permettre à Metafora d’accélérer dans le développement de sa plateforme de diagnostic unique au monde. Cette plateforme est fondée sur la détection de dysfonctionnements du métabolisme énergétique cellulaire, et intègre une approche innovante de la biologie et l’utilisation de méthodes disruptives du traitement de l’information. 
 
Selon Metafora, le marché du diagnostic attend des solutions personnalisées capables de répondre à la bonne question, pour le bon patient, au bon moment. Ces solutions ne peuvent se développer qu’en combinant biologie et techniques de modélisation. Par ailleurs, la société pense que ces solutions doivent être robustes pour une utilité clinique dans la pratique quotidienne des médecins. 
 
« Nous sommes très heureux d’accueillir Christophe Béesau dans l’équipe de Metafora. Le métabolisme cellulaire est complexe, et nous pensons que la modélisation mathématique des données générées par notre plateforme de caractérisation du métabolisme cellulaire sera clef pour la découverte, le développement et la commercialisation de solutions innovantes, tant pour les patients que pour les professionnels de santé », déclare Vincent Petit, Président de Metafora. « Les compétences développées par Christophe, notamment sur des problématiques de big data, d’intelligence artificielle et de détection de signaux faibles, nous permettront de développer des solutions uniques et innovantes pour répondre aux défis de la médecine de précision. »
 
M. Béesau arrive chez Metafora après 25 ans de carrière chez Altran, où il a réalisé plus de 150 projets en tant que World Global Expert en modélisation. Entre 2004 et 2016, il a notamment été Chief Mathematician sur le projet Solar Impulse. M. Béesau est mathématicien de formation et ingénieur en modélisation de l’Université de Rennes. Il est l’auteur d’une douzaine de premières mondiales en modélisation. Il est membre de la Société Mathématique de France (SMF) et de la Société Française de Statistiques (SFdS).

« Je suis ravi de rejoindre Metafora pour exploiter les données biologiques complexes générées par sa plateforme technologique unique. Ces données sont extraordinairement riches, car elles décrivent précisément la façon dont chaque cellule gère sa consommation énergétique, » ajoute Christophe Béesau. « Grâce à l’utilisation de méthodes disruptives du traitement de l’information et d’intelligence artificielle, nous pouvons aujourd’hui accéder à la richesse de ces informations et les exploiter pour le bénéfice direct du patient, c'est-à-dire en développant des diagnostics beaucoup plus précis, plus rapides, plus fiables et moins chers. »
 
A propos de Metafora biosystems
Metafora biosystems a mis au point une plateforme qui permet la découverte, le développement et la diffusion de tests sanguins mettant en évidence des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules. S’appuyant sur les RBD (Receptor Binding Domain), des réactifs brevetés permettant de quantifier des transporteurs de nutriments de la cellule, et des algorithmes puissants, la plateforme permet de détecter des phénomènes de consommation anormale de nutriments, qui peuvent être la cause de maladies neuro-métaboliques ou inflammatoires, et de cancers.
Son premier produit, marqué CE en 2017, est un test spécifique, rapide et fiable pour l’aide au diagnostic de la maladie de De Vivo ou encéphalopathie par déficit en Glut1, une maladie orpheline mal diagnostiquée à ce jour. Metafora a obtenu en 2018 le Forfait Innovation pour ce test, et a débuté une étude clinique de 30 mois dans plus de 40 centres en France (Cette étude est soutenue par la Commission Européenne à travers le programme de financement SME Instrument H2020).
Créée en 2011, Metafora est dirigée par une équipe expérimentée et dispose de six familles de brevets. La société, installée à Evry et Paris, a déjà levé 4 M€ auprès de business angels et compte une douzaine de collaborateurs.

http://www.metafora-biosystems.com

 

Top