2019-01-03 
Aenitis Technologies, lauréat du Concours Innovation, reçoit 1,1M€ en support de son programme de développement pour le traitement du diabète.

Paris, le 18 décembre 2018 - Aenitis Technologies, qui développe de nouveaux dispositifs médicaux de manipulations et de tri cellulaires basés sur l'utilisation de l'énergie acoustique, a été nommé lauréat, au sein de la catégorie santé, de la première vague du Concours Innovation organisé par Bpifrance sous l'égide du CGI, de l'ADEME, et de FranceAgriMer. Ce concours, lancé en décembre 2017, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l'émergence de champions français d'envergure mondiale sur des enjeux majeurs, notamment en santé, sur les défis de la production de médicaments biologiques (thérapies cellulaires et géniques, nouveaux vaccins, protéines thérapeutiques, etc.)

 

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle récompense qui vient saluer le caractère innovant de notre approche. Le soutien de Bpifrance et du CGI nous permet de contribuer au développement de processus de production de nouvelles thérapies cellulaires, notamment dans le cadre de notre programme sur les processus de préparation des Ilots de Langerhans pour le traitement du diabète » explique Emmanuel VINCENT, co-fondateur et CEO d'Aenitis Technologies.

Ce prix, remis le 11 décembre au CGI, permet ainsi à Aenitis Technologies de bénéficier d'un financement supplémentaire de 1,1M€.

Le potentiel d'Aenitis Technologies a également été récompensédébut décembre par l'obtention du 1er prix du concours Européen EIT Health Catapult dans la catégorie Medtech.

« Les enjeux de nouvelles méthodes plus efficaces, stériles et moins contraignantes de manipulation et de séparation de cellules sont majeurs. Les chercheurs et les industriels à travers le monde cherchent des alternatives aux techniques traditionnelles. Nous développons des dispositifs médicaux basés sur l'acoustophorèse, c'est-à-dire les mécanismes de manipulation acoustique. Cette approche technologique, permet de manipuler sans contact, sans pression et en continue les cellules, ce qui évite de les endommager ou d'induire des modifications physiologiques. Il s'agit de l'une des technologies les plus prometteuses dans ce secteur » continue Emmanuel VINCENT.

Le second semestre 2018 a été riche en évènements pour Aenitis Technologies, la start-up continue en effet son développement avec succès. Elle a présenté lors de l'ISBT Toronto, en juin, et de l'AABB Boston, en octobre, un poster sur l'évaluation de la qualité des concentrés plaquettaires entreposés préparés par acoustophorèse. Ce dernier montre que la méthode de séparation par acoustophorèse employée par Aenitis Technologies ne produit pas d'effets secondaires sur les concentrés plaquettaires et pourrait représenter une alternative efficace aux préparations effectuées actuellement par centrifugation.

 

A propos d'Aenitis Technologies

Spin off d'un laboratoire de recherche du CNRS et l'ESPCI, Aenitis Technologies développe de nouveaux dispositifs médicaux basés sur des mécanismes de séparation, de manipulation et de filtration de suspensions de particules ou de cellules à l'aide des forces acoustiques générées par des ultrasons.   Ces dispositifs médicaux assurent une manipulation en continu, sans contact ni pression afin de préserver les éléments manipulés, telles que les cellules souches, les cellules sanguines ou les cellules cancéreuses. .

La start-up, créée en 2014, s'appuie sur un important portefeuille de propriété intellectuelle.

Pour plus d'informations : http://aenitis.fr/

 

 

Contacts Presse

ALIZE RP - Tatiana Vieira
tvieira@alizerp.com
+33 6
 31 13 76 20

 

AENITIS TECHNOLOGIES
contact@aenitis.fr
http://aenitis.fr/news

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE