2019-01-10 
A la recherche d’un marqueur des paléo-climats

Dans le cadre du projet HUMI-17 financé par l’ANR ( https://www.cerege.fr/fr/2017-anr-humi-17), et qui regroupe notamment les laboratoires CEREGE  (Aix-en-Provence, France), LSCE (Gif sur Yvette, France) et HydroSciences Montpellier (Montpellier, France) une troisième mission de terrain s’est déroulée du 3 au 13 décembre 2018  sur le site de Djougou de l’observatoire AMMA-Catch au Benin ( www.amma-catch.org). L’un des objectifs de ce projet est de calibrer la relation entre l’humidité relative de l’air et la triple composition isotopique en oxygène de la silice des plantes (le 17O-excess des phytolithes).In fine il s’agira de reconstituer les conditions d’humidité atmosphérique des climats du passé, à partir de l’analyse de phytolithes fossiles extraits de sédiments.

Pour mener à bien cette calibration, le 17O-excess est mesuré dans tous les compartiments du cycle de l’eau grâce à un suivi expérimental initié lors de la première mission de l’équipe en avril 2018. Eau de pluie, eau du sol, eau des plantes (arbres et graminées), et eaux souterraines et de rivières sont échantillonnées régulièrement par l’équipe AMMA-CATCH. Les plantes (arbres et herbes) sont aussi échantillonnées à différents stades de leur développement. L’eau des sols et l’eau des plantes ainsi que la silice qu’elles contiennent sont extraites au laboratoire. La triple composition isotopique en oxygène de tous ces échantillons sont analysés en spectrométrie de masse ou en spectrométrie laser au CEREGE et au LSCE. Les paramètres climatiques, enregistrés en continu sont traités à Hydrosciences Montpellier.

Parallèlement au projet HUMI-17,  les séjours à Cotonou de l’équipe ont permis de nouer des collaborations avec les enseignants-chercheurs de l’INE, à l’Université Abomey-Calavi. Un partenariat scientifique est en train de se mettre en place afin d’appliquer les outils de traçage isotopique à des problématiques de ressource en eau à l’échelle du bassin versant de l’Ouémé, et incluant les environs du lac Nokoué.

Pour en savoir plus : http://www.benin.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/a-la-recherche-d-un-marqueur-des-paleo-climats2

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE