2019-01-23 
Alain Dufresne, chercheur d'élite

Deux ans après avoir été classé dans le Top 300 des chercheurs les plus cités en Science & Génie des Matériaux (développé par Elsevier pour le classement de Shanghai), Alain Dufresne, Professeur à Grenoble INP-Pagora, récidive. Il figure en 2018 dans la liste des chercheurs de classe mondiale sélectionnés pour leurs performances de recherche exceptionnelles dans le domaine des sciences de 2006 à 2016.

Les avancées de la recherche sont déterminantes tant pour les instituts de recherche que pour les nations elles-mêmes. La liste 2018 Highly Cited Researchers de Clarivate Analytics met en lumière la petite fraction de la population scientifique qui contribue de façon remarquable à repousser les frontières de la connaissance et à fournir des innovations utiles à la société : 6078 chercheurs de classe mondiale sélectionnés pour leurs performances de recherche exceptionnelles dans le domaine des sciences et sciences sociales, au vu de la production de plusieurs articles fortement cités se classant dans le top 1% au cours de la dernière décade (2006-2016) dans Web of Science. Parmi eux, 4058 sont sélectionnés en raison de leurs performances dans leurs domaines spécifiques.

Et cette année, pour la première fois, sont également identifiés 2020 chercheurs ayant une influence scientifique substantielle transdisciplinaire. Alain Dufresne, Professeur à Grenoble INP-Pagora depuis 2003, en fait partie. Dans l'équipe Matériaux biosourcés multi-échelles du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), ses travaux portent sur la mise en œuvre et la caractérisation de nanocomposites polymères renforcés par des nanoparticules extraites de ressources renouvelables (biomasse, résidus agricoles). Il compte à son actif plus de 270 articles dans des revues à comité de lecture et l'ouvrage Nanocellulose : From Nature to High Performance Tailored Materials (2e éd. mise à jour 2017, De Gruyter). Sur le plan international, Alain Dufresne collabore avec plusieurs universités et centres de recherche et participe à de nombreux congrès comme conférencier voire comme organisateur ou co-organisateur.

Contact Alain.Dufresne@pagora.grenoble-inp.fr

 

Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Certifiée Qualité Sécurité Environnement, elle fait partie de Grenoble INP, Institut d'ingénierie dont l'objectif est de former des « ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable ». L'école forme des ingénieurs pour les secteurs liés à la chimie verte, au papier, à l'impression, à l'emballage, aux biomatériaux et à l'électronique imprimée. Elle propose également une licence professionnelle Media Imprimés et Numériques Interactifs. Son large éventail d'enseignements, sa maîtrise de l'apprentissage et son partenariat fort avec les entreprises permettent d'adapter en permanence ses formations aux besoins des industries et, à ses 60 diplômés par an, d'accéder à des carrières motivantes en France et à l'international. Grenoble INP-Pagora développe également une formation internationale en collaboration avec des universités européennes ; elle propose une 2e année du cursus ingénieur, un Master Biorefinery & Biomaterials et un Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials dispensés en anglais. La recherche innovante menée par son laboratoire, le LGP2, contribue à l'amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. Une veille active sur les progrès technologiques dans les industries est réalisée par le Cerig. L'ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques. pagora.grenoble-inp.fr · cerig.pagora.grenoble-inp.fr · www.facebook.com/GrenobleINP.Pagora

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi et menant ses activités scientifiques en lien avec la communauté académique Université Grenoble Alpes. Le LGP2 comprend trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. Leurs travaux de recherche visent à répondre aux attentes sociétales quant au développement durable (chimie verte, procédés propres, recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité & la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents). pagora.grenoble-inp.fr/lgp2

 

Société communicante :
Grenoble INP - Pagora
461 Rue de la Papeterie
CS 10065
38402 Saint-Martind-D'Hères
Tél. 04 76 82 69 00
Fax 04 76 82 69 33
contact.pagora@grenoble-inp.fr
http://pagora.grenoble-inp.fr

Contact société :
JOCELYNE ROUIS
RESPONSABLE COMMUNICATION ET VEILLE
Tél. 0476826944 - jocelyne.rouis@pagora.grenoble-inp.fr

Contact presse :
Jocelyne ROUIS
Tél. 0476826944 - presse.pagora@grenoble-inp.fr

 

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE