2019-02-07
Des avancées significatives sur l'évolution des blattes et des termites

L'ETUDE DE MILLIERS DE DONNEES GENOMIQUES PERMET DE MIEUX COMPRENDRE L'EVOLUTION DES BLATTES ET DES TERMITES

Une équipe internationale de scientifiques impliquant des chercheurs de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/SU/EPHE) et du Centre de Recherche en Paléontologie - Paris (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/SU) vient de publier de nouveaux résultats sur l’histoire évolutive des blattes et des termites.

Dans le cadre du projet 1KITE (1,000 Insect Transcriptome Evolution, http://www.1kite.org), les chercheurs ont analysé les données génomiques massives (> 2000 gènes), complétées de données  fossiles, morphologiques et comportementales de ces insectes dont l’intérêt écologique est majeur.

L’ampleur de cette analyse a permis de proposer un nouveau cadre phylogénétique[1] de référence pour ces insectes. Cette nouvelle hypothèse de relations de parenté, robuste et étayée, fournit la trame nécessaire à la compréhension de l’évolution de ces organismes.

Ainsi, ces nouveaux résultats permettent de préciser la date d’apparition des blattes et termites : il y a 205 millions d’années, en la rajeunissant de plus de 50 millions d’années par rapport à des études précédentes. De même, ce cadre phylogénétique apporte des éléments nouveaux quant à l’évolution de la morphologie (taille, ailes, pièces génitales), des relations sociales et des modes de reproduction des blattes et termites, autant d’éléments essentiels potentiellement liés à leur diversification (environ 7500 espèces actuelles connues à ce jour).

Anthracoblattina brongniarti (Commentry, France; 300 millions d'années)