2019-03-13 
La start-up Imope est lauréate du challenge Data City by Numa

Imope, start-up spin-off de Mines Saint-Etienne, spécialisée dans l’accompagnement des acteurs publics et privés dans leur projet de smart city et de transition énergétique a remporté le challenge Data City by Numa le 13 février.

Basée sur l’exploitation du Big Data et la caractérisation des territoires, Imope est un acteur-clé de la smart city, elle permet de piloter et de gérer l'habitat résidentiel, valoriser le patrimoine bâti et massifier la rénovation énergétique.

Ceci à une échelle opérationnelle qui a séduit les membres du jury du challenge Data City organisé par Numa en partenariat avec la Ville de Paris, l'Agence Parisienne du Climat, ENEDIS, Total, le groupe Lacroix et le Centre National d’Étude Spatiale la ville de Paris Data City a sélectionné des projets qui visent à transformer Paris pour mieux vivre ensemble.

Imope a proposé une solution d’accélération de la rénovation énergétique des logements (proof of concept) dans le 13ème arrondissement de la capitale en développant une cartographie de ces bâtiments et proposer des actions de rénovation adaptées à chaque copropriété.

L'objectif du challenge est de valoriser les données dont dispose les différents partenaires en les transformant en une information lisible et pertinente sous la forme d'un outil cartographique. Cet outil numérique ergonomique doit permettre d'identifier des indicateurs de freins de la rénovation énergétique pour améliorer le ciblage et le suivi des bâtiments, principalement les copropriétés, susceptibles de faire des travaux. Ceci en 3 phases :
- observer (apporter une meilleure connaissance du territoire à l'échelle la plus fine),
- cibler (identifier les bâtiments en fonction de critères choisies, massifier la rénovation énergétique),
- accompagner (capitaliser l'information entre les différents acteurs publics et privés pour améliorer le service aux habitants, valoriser le territoire et atteindre les objectifs)

Imope
Co-fondateurs : Maximilien Brossard, ingénieur et Jonathan Villot, maître assistant au sein de l’Institut Fayol de Mines Saint-Etienne.
Bénéficiant d’un socle scientifique et de multiples collaborations au sein de Mines Saint-Etienne, IMOPE a été initialement développée à l'Institut Fayol, au sein de la Plateforme Territoire, qui intègre un ensemble de système d'aide à la décision dans plusieurs champs d'application.

Intégrée au dispositif de maturation technologique Team @ Mines Saint-Etienne, Imope est hébergée dans l’école, et bénéficie ainsi de la synergie, du concours scientifique et de l’accès aux experts de la plateforme territoire.

Contact-Presse :
Elodie AUPRETRE - Agence MCM - 07 62 19 83 09 - e.aupretre@agence-mcm.com

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE