2019-04-12 
Les promesses des cellules dendritiques pour contrer les cellules tumorales

L'étude de la migration des cellules dendritiques ouvre des perspectives intéressantes pour mieux comprendre comment le système immunitaire peut combattre le cancer. Hélène Moreau, chercheuse à l'Institut Curie, publie ses résultats dans la revue Developmental Cell.

Au sein des équipes Dynamique spatio-temporelle des cellules du système immunitaire, dirigée par Ana-Maria Lennon-Duménil (Institut Curie/Inserm), et Biologie systémique de la division et de la polarité cellulaire, dirigée par Matthieu Piel (Institut Curie/CNRS), Hélène Moreau étudie les cellules dendritiques, ces cellules du système immunitaire qui patrouillent dans l'organisme à la recherche de pathogènes.

Grâce à ses travaux publiés le 11 avril dans Developmental Cell, Hélène Moreau apporte une preuve de principe que les propriétés physiques des tissus, ici la résistance hydraulique (la résistance que les tissus opposent à l'écoulement des fluides), peut impacter la migration et le fonctionnement des cellules dendritiques et les rendre plus ou moins efficaces dans la réponse immunitaire. Hélène Moreau et Carles Blanch-Mercader (Institut Curie/CNRS), théoricien de l'équipe de Raphaël Voituriez à l'UPMC, ont conjugué leurs efforts pour introduire cette notion physique dans le monde de l'immunologie, une approche qualifiée de biologie quantitative, alliant biologie et physique.

"En principe, la plupart des cellules n'en font pas, à l'exception des cellules dendritiques immatures, et dans certains cas pathologiques, comme lorsqu'elles deviennent cancéreuses. Ces dernières pourraient utiliser la macropinocytose pour progresser et gagner du terrain dans les tissus sains, et vers d'autres organes pour former des métastases" explique Hélène Moreau.

Lire la suite


Fatima Hammouch
Chargée des relations médias

Institut Curie Paris l Orsay l Saint-Cloud
téléphone : +33 (0)1 72 38 93 52
Mobile : +33 (0)6 13 91 63 63

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE