2019-04-12 
Janssen dévoile les vainqueurs de la première édition de son Datathon

Issy les Moulineaux, le 10 avril 2019 - Le Datathon Janssen, qui a eu lieu les 3 et 4 avril derniers, réunissait les acteurs de la santé de demain autour de l’exploitation des données dans le parcours de soins.  Un écosystème composé d’étudiants, de patients, startups, data scientists, ingénieurs, scientifiques ou encore experts Janssen s’est concentré sur les enjeux cruciaux que sont la collecte et l’analyse de données santé pour intégrer l’expérience et la qualité de vie des patients dans les études en vie réelle.

En partenariat avec le « Fonds Patient Autonome » de Bpifrance et les pôles d’experts de la data Dataiku, Groupe Estia et Reeport, ce furent deux journées intenses destinées à proposer des solutions innovantes visant à placer le patient au cœur du processus de recherche, un véritable défi qui s’est décliné en 5 challenges... et 5 gagnants !

« Au-delà de l’enjeu d’identification de nouvelles solutions technologiques, notre objectif était de réunir un écosystème innovant et de créer une dynamique collaborative en impliquant nos équipes Janssen. L’énergie incroyable et la richesse des synergies entre l’ensemble des participants au cours de ces deux journées nous encouragent et viennent renforcer nos convictions sur l’open innovation », affirme Deborah Beddok, Responsable Innovation Digitale chez Janssen.

 

Et les 5 lauréats sont …

  • Embleema en oncologie, pour sa solution de blockchain construite autour du patient, qui permet de connecter des cohortes de patients en temps réel.
  • Focus Patient en immunologie, pour son projet qui vient augmenter le design de l’étude Cassiopée en intégrant une expérience patient renforcée basée sur 4 axes : son profil, le conjoint, le niveau de connaissance de la pathologie et la montre connectée.
  • Andaman 7 en hématologie, pour sa solution de dossier patient partagé et son module intelligent permettant une collecte de données plus interactive, un meilleur accompagnement du patient dans le suivi de sa maladie.
  • AdScientiam en virologie, pour son application « Grizzou », une application « thermomètre » en temps réel de suivi/mesure/évaluation du fardeau pesant sur les parents dont l’enfant est hospitalisé pour une bronchiolite sévère.
  • Bioserenity en pyschiatrie, pour son application « MyMood » qui permet la collecte de données subjectives et objectives (physiologiques) basées sur les 10 items de l’échelle de dépression de la MADRS et renforcée par des données collectées par l’aidant.

« Nous sommes très fiers d’avoir réalisé cet événement avec autant de participants et autant d’énergie, déclare Julien Thevenon, Data Generation manager chez Janssen. A travers 5 défis, c’est dès à présent 5 solutions digitales basées sur les dernières avancées technologiques qui vont être développées. C’est en collaborant avec chacun des acteurs que les nouvelles sources de données deviendront utiles. Leur potentiel est immense pour mesurer la qualité de vie et pour apporter de nouvelles réponses adaptées et personnalisées à chaque patient. »

Les 5 lauréats seront invités à concrétiser leur projet en développant des prototypes de leurs solutions. Janssen ouvrira également l’un de ses sites d’innovation courant 2019 aux étudiants qui ont participé aux projets gagnants.

Ce datathon devrait aussi permettre d’accélérer la transformation de la RWE (Real World Evidence) à travers le prototypage de ces solutions digitales et d’identifier les meilleurs partenaires pour développer les futurs projets pilotes fondés sur des données de vie réelle.

 

À propos de Janssen
La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n'existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu'entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d'ingéniosité pour améliorer l'accès aux soins et faire renaître l'espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l'onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.
Pour en savoir plus, visitez notre site www.janssen.com/france
JANSSEN-CILAG est une entreprise pharmaceutique de Johnson & Johnson.

 

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