2019-04-15 
L'Université Paris-Sud et la Banque Populaire signent une convention autour de la Chaire européenne de l'immatériel

Une convention de mécénat vient d'être signée entre la Fédération Nationale des Banques Populaires et l'Université Paris-Sud, au profit de la Chaire européenne de l'immatériel. Cette chaire de recherche se consacre à l'étude pluridisciplinaire du capital immatériel, autour de trois axes : l'innovation, le numérique et les actifs immatériels territoriaux.


Alain Sarfati, Président de l'Université Paris-Sud, André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires [FNBP], Michel Roux, Directeur général de la FNBP, Florence Cordier, Présidente de la Fondation Paris-Sud Université, le professeur Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire européenne de l'immatériel, ainsi que de nombreuses personnalités de l'Université étaient réunis le 1er avril 2019 à l'occasion de  la  signature d'une convention de mécénat entre la Fédération Nationale des Banques Populaires et l'Université Paris-Sud, au profit de la Chaire européenne de l'immatériel.

Cette cérémonie confirme le partenariat intense entre l'université, les établissements publics et les entreprises privées autour de questions cruciales pour le développement économique. Depuis sa création en 2008, la Chaire européenne de l'immatériel étudie en effet les enjeux juridiques, économiques et socio-économiques posés par le capital immatériel, sous toutes ses formes : propriété intellectuelle, marques, processus organisationnels, systèmes d'informations, réputation, etc. À travers des partenariats nationaux et internationaux [CDC, INPI, ANSII, Commission européenne, UNESCO ...] mais aussi un master 2 « Management du capital immatériel», la Chaire représente un véritable espace international d'échange, de formation et de recherche dans le domaine de l'immatériel.

Avec le soutien de la FNBP, la Chaire de l'immatériel va poursuivre ses travaux notamment autour de l'analyse de la contribution des actifs immatériels à la performance des entreprises, la modélisation et l'analyse des actifs immatériels territoriaux, et le développement d'indices spécifiques territoriaux. Ces recherches permettront de mieux comprendre l'articulation entre innovation et territoires, moteur de croissance économique.

Cette recherche s'inscrit également dans le développement de l'écosystème Paris-Saclay, dont les Banques Populaires sont parties prenantes à travers le Lab Innovation que la Banque Populaire Val de France a créé à l'espace Discovery. L'innovation portée conjointement par les établissements publics et les entreprises privées présentes à Paris­ Saclay est créatrice de valeur, et a un impact considérable sur le territoire.
 


A propos de l'Université Paris-Sud
Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'excellence de sa recherche est marquée par de nombreux prix internationaux, notamment dans le domaine des mathématiques (quatre médailles Fields entre 1994 et 2010} et de la physique (deux prix Nobel}. L'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités en Europe sur le plan de la recherche, elle se classe au Top 50 des universités de recherche dans le monde depuis 2012.
L'Université Paris-Sud rassemble 82 laboratoires reconnus internationalement et propose 30 plateformes technologiques. Son offre de formation est caractérisée par une forte intégration de la recherche dans ses cursus, de la Licence au Doctorat. L'Université Paris-Sud accueille 32 000 étudiants dont 2 600 doctorants et 5200 étudiants étrangers en provenance de 145 pays, compte 4 300 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 2 500 personnels ingénieurs, techniques et administratifs.
L'Université Paris-Sud est un acteur majeur de la ComUE Université Paris-Saclay. Au 7er janvier 2020,
L'Université Paris-Sud se transformera en Université Paris-Saclay.

A propos de la Fédération Nationale des Banques Populaires
La FNBP est l'instance de réflexion, d'expression et de représentation des Banques Populaires et de leurs dirigeants. Elle est le lieu où s'élaborent les positions communes à l'ensemble du réseau. Garante de l'identité et des valeurs des Banques Populaires, la FNBP valorise leurs actions sur leurs territoires et se présente comme une force de proposition et d'orientation pour inspirer l'avenir et faire rayonner l'identité Banque Populaire.
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes et coopératives, ces banques exercent tous les métiers de la banque et de l'assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Le réseau Banque Populaire, avec 9,3 millions de clients dont 4,4 millions de sociétaires, fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse :
Université Paris-Sud Cécile Pérol 0169154199
06 58 24 68 44
ceci le. perol@u-psud.fr

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE