2019-04-30 
Calixar signe un accord de licence exclusif avec Regeneron sur une cible thérapeutique non divulguée

Calixar SAS (Calixar), une société de biotechnologie spécialisée dans la stabilisation de protéines membranaires natives, annonce aujourd’hui avoir signé un accord de licence exclusif avec Regeneron Pharmaceuticals, Inc. 
 
Selon les termes de l’accord, Calixar cède à Regeneron les droits exclusifs sur sa technologie et son expertise pour mener des programmes de recherche d’anticorps contre une cible thérapeutique non divulguée, dans plusieurs aires thérapeutiques. L’accord comprend des paiements initiaux et d’étape qui seront versés à Calixar. Les termes financiers n’ont pas été dévoilés.  
 
La technologie de Calixar permet d’isoler et de produire des cibles thérapeutiques, notamment des canaux ioniques de manière native et fonctionnelle. 
 
Alors que les approches conventionnelles dans le domaine de l’isolement de protéines membranaires dénaturent et/ou modifient les protéines par délétions ou mutations ponctuelles, Calixar se concentre sur la modification de l’environnement chimique de la protéine ou de l’antigène pour permettre sa stabilisation en solution. Le procédé de Calixar permet donc de conserver l’intégrité fonctionnelle et structurelle des protéines membranaires, ce qui est un véritable atout pour la qualité et la fiabilité des cibles thérapeutiques et/ou des antigènes. 
 
« Cet accord est une étape clé dans notre collaboration avec Regeneron ainsi que pour notre approche consistant à développer et utiliser les meilleures innovations en biochimie des protéines membranaires », déclare Emmanuel Dejean, PDG de Calixar. « Cela confirme l’intérêt de l’industrie biopharmaceutique pour les cibles thérapeutiques natives et fonctionnelles pour le développement d’anticorps de grande qualité et de molécules candidates qui auront toutes les chances de devenir de futurs blockbusters pour des besoins médicaux non satisfaits. »
 
A propos de Calixar
Calixar développe de nouvelles approches pour isoler des cibles thérapeutiques membranaires entières et natives avec les niveaux de pureté les plus élevés. La société développe son propre portefeuille de cibles pertinentes sur le plan médical et utilise sa plateforme technologique pour d’autres entreprises ayant besoin d’identifier, d’extraire et de purifier des protéines membranaires (GPCR, canaux ioniques, récepteurs, transporteurs et protéines virales). 
L’approche de Calixar permet aux entreprises pharmaceutiques de travailler à partir de cibles et d’antigènes fiables et de très haute qualité, compatibles avec toutes les applications. Cela inclut le développement d’anticorps et/ou la découverte de candidats médicaments via des études structurales (rayons X et cryo-EM) ou des essais de criblage à haut débit. La plateforme de Calixar permet également la formulation de nouveaux vaccins. 
Plus d’informations sur www.calixar.com

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Céline Gonzalez
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE