2019-07-10 
Accord sur le prix de la thérapie CAR T de Gilead Sciences avec les autorités françaises

Alors que se tient ce jour le premier anniversaire du Conseil Stratégique des Industries de Santé, en présence du Président de la République française, Gilead Sciences annonce avoir conclu un accord avec le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) pour le prix de son traitement de thérapie cellulaire.

Boulogne-Billancourt, le 8 Juillet 2019 – Gilead Sciences se félicite de la conclusion d’un accord avec les autorités françaises fixant le prix de sa thérapie CAR T. La thérapie CAR T de Gilead Sciences est destinée au traitement des patients adultes atteints de lymphomes B à grandes cellules, en rechute ou réfractaires après au moins deux lignes de traitement. Ce traitement est disponible en France depuis juillet 2018, suite à l’obtention d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) par l’ANSM. Plus de 1 000 patients ont reçu le traitement CAR T de Gilead dans le monde et parmi eux, le plus grand nombre de patients ayant pu être traités en Europe se trouve en France. La Haute Autorité de Santé a reconnu l’innovation que représente ce traitement pour les patients dans son évaluation du 5 décembre 2018 en lui accordant une Amélioration du Service Médical Rendu de niveau III par rapport à la prise en charge actuelle dans cette indication.

Le traitement CAR T est un traitement en une seule injection développé à partir des propres cellules sanguines du patient, les lymphocytes T. Celles-ci sont modifiées génétiquement dans le laboratoire de Gilead Sciences/Kite aux Etats-Unis, pour reconnaître et détruire les cellules tumorales. Le traitement est autorisé aux États-Unis depuis octobre 2017 et a reçu son autorisation de mise sur le marché européen le 23 août 2018.

Les résultats de ce traitement à deux ans montrent un taux de réponse objective (TRO) de 83%, avec 58% des patients ayant obtenu une réponse complète (RC). Avec un suivi médian de 27,1 mois, la réponse était maintenue chez 39% des patients.*

Sept hôpitaux sont aujourd’hui en capacité de dispenser le traitement CAR T de Gilead Sciences sur l’ensemble du territoire français, permettant ainsi de donner accès à un grand nombre de patients, actuellement en impasse thérapeutique. Gilead travaille avec plusieurs autres hôpitaux français pour qu’ils puissent à leur tour délivrer ce traitement dans les prochains mois.

Dans la période d’ATU, Gilead Sciences a mis à disposition des patients français le traitement à titre gracieux. Depuis janvier 2019, fin de la période d’ATU, une indemnité provisoire avait été fixée, conformément à la réglementation. L’accord signé ce jour fixe désormais le prix de ce traitement. Ainsi, dans son indication actuelle, environ 400 patients français sont éligibles à ce traitement et le coût de ces traitements représentera moins de 0,5% du coût du cancer en France.

« Nous sommes fiers que la France ait été le premier pays en Europe à traiter les patients avec notre thérapie CAR T. Le système unique des ATU, permettant un accès précoce aux patients français à des traitements innovants, est un facteur d’attractivité de notre pays qui doit être maintenu et consolidé.  L’accord signé avec les autorités est une preuve supplémentaire de l’engagement du Gouvernement pour l’innovation en santé. L’accord trouvé sur notre thérapie CAR T consacre l’accès à une révolution thérapeutique et l’espoir considérable que représente ces traitements pour les patients aujourd’hui et demain », a déclaré Michel Joly, Président de Gilead Sciences en France.


***

 

A propos de Gilead Sciences
Gilead Sciences, Inc. est un laboratoire biopharmaceutique qui crée, développe et commercialise des traitements innovants pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de Gilead est de faire progresser la prise en charge des patients atteints de maladies engageant le pronostic vital. Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde. Pour plus d’informations sur Gilead, veuillez consulter le site www.gilead.com.


A propos de Kite
Kite, société de Gilead, est un laboratoire biopharmaceutique dont le siège est situé à Santa Monica, Californie. Kite se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer. La société se concentre sur les thérapies CAR T (cellules T porteuses d’un récepteur chimérique). Pour plus d’informations sur Kite, veuillez consulter le site www.kitepharma.com.


*Neelapu, et al. 2-Year Follow-Up and High-Risk Subset Analysis of ZUMA-1, the Pivotal Study of Axicabtagene Ciloleucel (Axi-Cel) in Patients With Refractory Large B Cell Lymphoma. Abstract #2967 (Poster) to be presented at the 60th American Society of Hematology (ASH) Annual Meeting & Exposition.


CONTACTS PRESSE :

Direction communication Gilead France :
Fabienne Prouvost - fabienne.prouvost@gilead.com- 01 46 09 42 77 - 06 03 59 60 90
Thomas Lamothe – thomas.lamothe@gilead.com – 01 46 09 42 20 – 06 20 24 26 66

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE